Présent dans environ 90 pays et réalisant plus de 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel, Legrand s’appuie sur près de 1 100 collaborateurs financiers dans le monde, dont une soixantaine sont rattachés hiérarchiquement au directeur financier au niveau du siège. Pilotage de la performance, RSE et mobilité interne figurent au cœur des priorités de Franck Lemery, qui a pris les rênes de la fonction finance du groupe du CAC 40 début 2019.
Pas de répit pour les équipes financières de Legrand, même en période estivale. Après la présentation des résultats semestriels du spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment (8,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022) le 31 juillet dernier, suivie de l’organisation d’un roadshow virtuel à l’attention des actionnaires institutionnels du groupe, celles-ci sont déjà focalisées sur la clôture des comptes du troisième trimestre, ainsi que sur un autre chantier qui va accaparer une grande partie d’entre elles au cours des prochaines semaines : la préparation du budget 2024. Lancé début septembre, comme chaque année, ce processus budgétaire va en effet se matérialiser, jusqu’à la fin du mois de novembre, par de nombreuses interactions entre les différentes strates et les quelque 1 100 collaborateurs de la fonction finance.
Le parcours de Franck Lemery
Diplômé de l’ESCP Business School et titulaire d’un DESCF, Franck Lemery débute sa carrière en 1990 chez EY, en tant qu’auditeur financier. Il intègre quatre ans plus tard le groupe Legrand, en prenant régulièrement de nouvelles fonctions. « C’est l’une des forces de ce groupe que d’offrir à ses collaborateurs, y compris au sein de la fonction finance, l’opportunité de changer régulièrement de poste et, ainsi, de monter en compétences », apprécie-t-il. Après avoir officié comme auditeur interne, il devient responsable administratif et financier successivement de plusieurs entités. Il est ensuite promu directeur du...