Malgré un mouvement social commencé récemment (le 5 décembre) contre le projet de réforme des retraites, les petites et moyennes entreprises enregistrent-elles déjà des pertes économiques suite aux grèves et blocages à répétition ?
Absolument. Nous venons d’ailleurs de publier les résultats d’une enquête que nous avons menée auprès de 900 chefs d’entreprise sur les conséquences du mouvement social sur les TPE-PME. Il en ressort que 80 % d’entre eux ont déjà constaté au moins un impact des grèves sur leur entreprise. Le secteur le plus touché est logiquement le commerce, pour 58 %, qui est percuté de plein fouet par les retards de livraison (53 %). Par ailleurs, 33 % des dirigeants interrogés ont déjà perdu entre 10 et 20 % de leur chiffre d’affaires – et 26 % ont perdu plus de 20 % – depuis le début de la grève et anticipent déjà des problèmes de trésorerie, d’autant que 70 % des dirigeants affirment que ces pertes de chiffre d’affaires ne pourront pas être récupérées au cours des prochaines semaines (72 % dans le commerce). En outre, 38 % risquent de revoir à la baisse leurs dépenses d’investissement.
L’année 2019 est une année noire pour les petites et moyennes entreprises, qui ont déjà subi le mouvement des «gilets jaunes» l’année dernière. Sentez-vous vos adhérents inquiets ?
L’année 2019 a été épouvantable. Après avoir subi le mouvement des «gilets jaunes» fin 2018, de nombreux chefs d’entreprise, notamment des commerçants, sont sortis très fragilisés de cette période. Avec les grèves, beaucoup se demandent aujourd’hui s’ils survivront. Or, et indépendamment du fait que les salariés qui viennent travailler sont les premiers pénalisés, cette période...