Après avoir investi le marché des émissions ESG ces dernières années, l’opérateur téléphonique a souhaité élargir sa gamme de financements en émettant pour la première fois 500 millions d’euros de sustainability linked bonds. Une manière de rappeler au marché ses nouveaux engagements ESG, présentés en février 2023, tout en s’inscrivant dans les dernières tendances en termes de financements durables.
Près de quatre ans après la première émission de sustainability-linked bonds par l’énergéticien italien Enel, le groupe de télécoms Orange a lui aussi décidé de se lancer sur ce marché en forte croissance. Le 4 septembre, l’opérateur français a émis 500 millions d’euros d’obligations liées à des objectifs de développement durable à maturité 2035, avec un coupon fixé à 3,65 %. « Nous avons été poussés par une multitude de facteurs, indique Matthieu Bouchery, directeur du financement et de la trésorerie du groupe. Tout d’abord, c’est la première fois que nous avions défini aussi précisément nos objectifs environnementaux et sociaux, avec des engagements très forts, nous nous sentions donc assez matures pour nous lancer. Par ailleurs, la forte croissance des mécanismes de financement durable, et notamment celle des sustainability-linked bonds (SLB), a fini de nous convaincre. C’est un marché naissant qui a vocation à se développer et nous souhaitions y participer. »
S’appuyer sur un plan RSE clairement défini
Cette émission est assortie de deux engagements : la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 45 % d’ici à 2030, et l’offre d’une formation numérique à 6 millions de personnes dans les mêmes délais. Si l’un de ces deux objectifs n’est pas atteint, un malus sera appliqué au coupon. « Au-delà de l’ambition portée par ces objectifs, il est assez rare de voir une telle combinaison entre un indicateur environnemental et un indicateur social », estime Frank Hergault, managing director chez CACIB, conseil durant...