La société familiale spécialisée dans les énergies renouvelables UNITe a bouclé début février une émission d’obligations «vertes» (green bonds) de 10 millions d’euros. Cette ligne de financement pourra être tirée en plusieurs fois, une première sur le marché de l’Euro-PP !
Après notamment Akuo, Albioma et La Foncière Verte, c’est au tour d’UNITe d’animer le marché privé des obligations «vertes» (green bonds). La société spécialisée dans les énergies renouvelables, créée en 1985 et qui a réalisé un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros en 2014, a levé début février 10 millions d’euros sous cette forme. «Nous avons décidé de procéder à cette opération afin de pouvoir mener à bien plusieurs chantiers industriels au cours des trois prochaines années, explique Etienne d’Alauzier, directeur financier d’UNITe. Notre modèle consiste en effet à apporter en fonds propres environ 25 % du budget total de chacun de nos projets et de compléter ce financement avec des crédits bancaires et, prochainement, avec du crowdfunding», (voir encadré).
Un coupon compris entre 4 et 5 %
Comme l’entreprise, détenue majoritairement par la famille des fondateurs et le management, ne souhaitait pas ouvrir son capital, elle s’est vu conseiller par l’un de ses partenaires bancaires de se tourner vers le marché des Euro-PP. «Nous avons été particulièrement intéressés par l’opportunité de lever de la dette remboursable in fine car, à la différence des crédits amortissables, cet instrument allait nous permettre de disposer de davantage de trésorerie mobilisable durant la durée de notre emprunt», souligne Etienne d’Alauzier. Plutôt que de procéder à une émission obligataire «classique», la société a toutefois choisi d’émettre des green bonds. Cette solution présentait plusieurs avantages pour elle. «Le choix...