Pour son nouveau Schuldschein, le groupe allemand Vossloh a choisi d’en indexer la marge au niveau d’alignement de ses ventes vis-à-vis de la taxonomie verte européenne. Une première qui pourrait inspirer d’autres émetteurs sur les marchés obligataires, privé comme public.
La vague d’innovation se poursuit dans l’univers des financements intégrant des critères RSE, et l’un des derniers exemples en date vient d’outre-Rhin. Alors que 40 % des placements privés de droit allemand (Schuldscheine) émis lors du premier semestre 2023 revêtaient une structure de cette nature, dite sustainability-linked, le spécialiste domestique des infrastructures ferroviaires Vossloh (1,046 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2022) a en effet réalisé, au milieu de l’été, le premier Schuldschein – et semble-t-il le premier financement d’une entreprise au monde – indexé à la… taxonomie verte européenne.
Déjà un emprunt hybride à dimension ESG
Cherchant à refinancer un précédent Schuldschein traditionnel qui arrivait à échéance, la société avait rapidement arrêté, avec ses partenaires bancaires LBBW et BayernLB, le principe d’un placement sustainability-linked. « En matière de financements à dimension durable, Vossloh avait jusqu’alors émis, en 2021, des titres hybrides dont le coupon est indexé à sa performance en termes de notation ESG », rappelle Christophe Huet, senior director et ESG advisor chez BayernLB. Depuis plusieurs années, l’entreprise dispose de ratings extra-financiers auprès d’EcoVadis, ISS et MSCI. Pour cette nouvelle levée de fonds, l’adoption d’un autre mécanisme a toutefois été jugée préférable. « En plus de varier d’une agence à l’autre, les méthodologies de notation peuvent évoluer dans le temps, ce qui est susceptible de biaiser le suivi des performances ESG de l’émetteur pendant la...