Pour gérer son entreprise en forte croissance interne et externe, la direction financière de Webhelp a choisi de déployer Pigment, un logiciel d’« Enterprise Performance Management » (EPM) de conception française. Un projet qui a réglé le problème de la disparité des données.
Webhelp, devenue en vingt ans le numéro un européen de l’externalisation des processus métiers, est en croissance continue. Présente dans 60 pays et employant 125 000 personnes, l’entreprise a multiplié son chiffre d’affaires par quatre depuis 2016.
Soutenir une telle croissance en conservant sa cohérence demande des outils financiers agiles et structurants. Bruno Vaffier, directeur des finances et de l’innovation IT de Webhelp, a choisi d’y déployer l’EPM Pigment, opérationnel depuis janvier 2023.
Jusqu’alors, Webhelp disposait d’un outil de reporting robuste (Essbase d’Oracle), interfacé à son ERP, Workday Finance. Cette organisation répondait aux besoins de la consolidation et du suivi des performances financières. Toutefois, au fil du temps, diverses applications extra-financières de reporting et de planification avaient aussi été déployées, comme Oracle HR pour les ressources humaines, Salesforce pour les ventes et le marketing, Calabrio pour la planification opérationnelle. Cette organisation contraignait les contrôleurs de gestion (Financial Planning & Analysis, FP & A) à consacrer de plus en plus de temps à extraire des données de différents systèmes, les réconcilier et les compiler sous Excel afin de produire des reportings que les managers opérationnels peinaient de plus en plus à s’approprier.
La fin des silos
Comme toute entreprise en forte croissance, Webhelp ressentait les premiers symptômes du syndrome de la tour de Babel, ses activités risquaient de se transformer en silos...