Premium

Bourse

Vivendi : la protection des investisseurs fragilisée

Publié le 1 octobre 2021 à 15h14

Alexandra Milleret

Près d’une centaine d’actionnaires européens et canadiens du groupe Vivendi s’attendaient à ce que le tribunal de commerce de Paris impose au géant des médias de leur verser une indemnisation, suite à leur plainte pour diffusion de fausses informations. Les juges ont, au contraire, donné gain de cause au groupe français. Une décision qui risque de pénaliser l’image du marché boursier français en matière de protection des investisseurs.

Stupeur et tremblements pour 90 investisseurs du groupe Vivendi. Par un jugement du 7 juillet dernier, le tribunal de commerce de Paris est venu les débouter de leur demande d’indemnisation (plus de 2 milliards d’euros) réclamée au géant français des médias. Le fondement de leur plainte : certains éléments de communication financière du groupe remontant aux années 2000-2002 étaient jugés inexacts et trompeurs, ce qui leur aurait fait subir un préjudice boursier. Estimant par ailleurs que la société n’avait commis aucune faute, les juges ont de surcroît condamné les investisseurs à rembourser à la société Vivendi la somme de 3,5 millions d’euros au titre des frais d’avocat. Une décision en totale contradiction avec les différents jugements rendus jusqu’ici aux Etats-Unis mais aussi en France (voir encadré) et notamment par l’Autorité des marchés financiers (AMF). « Ce jugement peut constituer une certaine surprise au regard de la jurisprudence existante en la matière qui a déjà vu un certain nombre de sociétés (Marionnaud, Flammarion…) être condamnées dans des affaires d’infractions boursières à réparer les préjudices subis par les investisseurs », constate Lionel Lesur, avocat associé au cabinet Franklin.

Des informations financières trompeuses

Les fonds ont d’autant plus de quoi être surpris, des décisions ultérieures pouvant leur faire croire à leurs chances de succès devant le tribunal de commerce de Paris.

L’affaire débute en 2002. « A cette époque, les investisseurs se sont rendu compte que la situation financière de la société Vivendi était catastrophique, qu’elle était au bord du dépôt de bilan, rappelle Anne-Carine Ropars-Furet, avocate associée au cabinet Winston & Strawn. Bien à l’inverse de ce que pouvaient laisser penser des communiqués financiers diffusés entre 2000 et 2002. »

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés IFRS 18 bouscule la présentation des états financiers

La norme comptable IFRS 18, qui vise à permettre aux investisseurs de disposer d’informations sur la...

Abonnés Le financement de la rénovation énergétique des bureaux, un casse-tête pour les propriétaires comme pour les locataires

A partir de 2030, les entreprises devront réduire la consommation d’énergie de leurs bureaux afin de...

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…