Alors que les coûts de l’électricité sont à la hausse depuis près de trois ans, avec une augmentation encore plus prononcée depuis le début de l’année dernière, les entreprises voient leurs charges augmenter. Des moyens de limiter cette hausse existent pourtant.
Les prix de l’électricité flambent. Malgré une accalmie depuis la mi-octobre, le coût de l’électricité atteint des sommets pour les entreprises avec une hausse de environ +15% en un an. Une situation d’autant plus alarmante que cette inflation dure depuis près de trois ans. En cause, une flambée des tarifs de marché. Au total, les prix ont été multipliés par plus de deux depuis 2016, passant de 27 euros par MWh à 59 euros en septembre dernier.
«Le prix final d’électricité que payent les entreprises est composé de trois natures de coûts différents : le prix de la matière première (fourniture), qui est liée au prix de marché et qui correspond au poste le plus important, le prix d’acheminement de l’électricité, et les taxes, rappelle Patrice Berruet, associé chez Euklead. La hausse actuelle des prix est essentiellement due à l’augmentation des prix de marché, qui a augmenté d’environ 40 % entre début janvier et fin décembre 2018.» Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs. «D’une part, les prix du carbone, du gaz et du charbon, qui influencent fortement le prix de l’électricité, sont en hausse, relève Patrice Berruet. D’autre part, l’interruption de certaines tranches de centrales nucléaires pour révision et les difficultés de production électrique de plusieurs pays étrangers ont aussi provoqué une tension sur les prix.»
Une tendance qui n’est pas près de s’inverser selon les spécialistes. «Il n’y a pour l’instant aucune prévision de prix à la baisse, souligne Midoli Kawaji,...