Premium

Innovation

EDF expérimente trois robots comptables

Publié le 13 janvier 2017 à 17h29    Mis à jour le 27 janvier 2017 à 10h19

Astrid Gruyelle

Trois robots ont récemment fait leur apparition au sein du centre de services partagés comptabilité d’EDF. L’un d’entre eux permet notamment de réaliser en une minute une tâche qu’un comptable faisait jusqu’à présent en six minutes.

Dans un contexte de digitalisation des métiers, des réflexions particulièrement novatrices émergent actuellement au sein du service comptable d’EDF. «En échangeant avec d’autres responsables comptables, je me suis rendu compte que la robotisation allait prochainement devenir un sujet inévitable dans la fonction comptable qui pourrait être automatisée à 70 % d’ici quelques années selon plusieurs études, souligne Elina Badetz, directrice du centre de services partagés comptabilité chez EDF. En France, nous sommes déjà en retard par rapport aux pays anglo-saxons, peu d’entreprises se sont véritablement saisies de cet enjeu.» La décision a donc été prise en juin dernier d’expérimenter la robotisation au sein du service comptable d’EDF afin de mesurer l’impact sur la fiabilisation des données et le gain de temps apporté. «Compte tenu des craintes des salariés attachées au sujet de la robotisation, nous avons préféré mettre en place une démarche volontaire, explique Elina Badetz. Les membres du service qui le souhaitaient ont fait part des tâches qu’ils pensaient automatisables.»

Accenture a ensuite aidé EDF à identifier, parmi ces tâches, lesquelles étaient effectivement automatisables. Au final, trois activités ont été retenues. «Tout d’abord, nous avons décidé de mettre en place un robot pour réaliser le travail de rapprochement comptable, indique Elina Badetz. Celui-ci était jusqu’à présent effectué majoritairement par notre ERP, mais une partie était encore réalisée...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Néobanques : "and the winner takes all"

Les néobanques françaises avaient l’ambition de démoder les établissements traditionnels à l’aide de...

Abonnés Intelligence artificielle et logiciels : une extension du régime de responsabilité des produits défectueux

En attendant l’adoption du projet de directive sur la responsabilité extracontractuelle applicable...

Premium NIS 2 : l’essor de la cybersécurité

La directive NIS 2 (UE 2022/2555) renforce la cybersécurité dans l’Union européenne, succédant à NIS...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…