Premium

Energie

Boulanger innove pour son approvisionnement en électricité

Publié le 29 novembre 2019 à 15h06    Mis à jour le 29 novembre 2019 à 17h39

Thomas Feat

L’enseigne a signé avec Voltalia le premier contrat d’achat exclusif d’électricité renouvelable, dit «corporate PPA», en France. Un partenariat de long terme qui lui permet de réduire sa facture.

Boulanger fait le pari de l’innovation pour son approvisionnement énergétique. Récemment, le groupe a signé avec Voltalia, acteur français du renouvelable éolien, solaire et hydraulique, un contrat d’achat exclusif d’électricité pour une durée de 25 ans. Il s’agit du premier «corporate PPA» (power purchase agreement) mis en place dans l’Hexagone entre une entreprise et un producteur d’électricité «verte».

Le partenariat en question est dit «offsite», puisque les dispositifs de production d’électricité ne seront pas situés sur les sites de l’entreprise. En effet, dès 2022, une nouvelle centrale photovoltaïque construite par Voltalia dans le sud de la France fournira 10 mégawatts d’électricité par an à l’enseigne. «Un volume équivalent à 10 % de sa consommation annuelle», indique Anne Richez-Brassart, directrice RSE de Boulanger.

Absence de coût d’intermédiation

La démarche du groupe, opportune, est entreprise à un moment où l’électricité renouvelable n’a jamais été aussi peu chère, surtout par rapport à l’électricité conventionnelle. Selon l’Agence internationale des énergies renouvelables (l’Irena), les coûts de production de l’électricité solaire sur le marché de gros ont chuté en moyenne de 26 % dans le monde entre 2017 et 2018, conséquence, notamment, de la diminution des prix des panneaux photovoltaïques (– 84 % depuis 2010).

Une compétitivité que va venir renforcer le corporate PPA. «Du fait de la durée d’engagement du contrat, qui permet au producteur d’électricité d’étaler dans le temps les charges et le...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Quels outils de liquidité pour la gestion collective française ?

L’étude de l’Autorité des marchés financiers portant sur l’évolution de l’adoption des outils de...

Abonnés L’IA peut-elle servir à évaluer des entreprises ?

Si l’utilisation des modèles de langage de grande taille (LLM, comme ChatGPT 4), qui reposent sur...

Abonnés Knave aide les concessionnaires auto à alléger leur bilan

La start-up française Knave propose de racheter la totalité du stock de voitures que les...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…