Les grands réseaux internationaux d’audit recrutent de plus en plus d’ingénieurs et investissent des centaines de millions dans le Big Data. Une révolution de l’audit s’annonce !
En octobre dernier, EY a racheté Bluestone Consulting, acteur français historique de Data science. La nouvelle pourrait paraître anodine, en réalité, elle traduit une véritable révolution dans les firmes mondiales d’audit : celles-ci basculent dans le Big Data.
En ce moment, elles investissent des centaines de millions d’euros au niveau mondial en acquisitions, recrutements de spécialistes qu’elles disputent aux géants type Google et développement d’outils technologiques sophistiqués. Chez BDO par exemple, on vante les mérites de l’outil maison développé par un associé français. «J’ai lancé cet outil parce que je n’étais pas satisfait des techniques d’audit, explique Jean-Marc Allouët, associé au cabinet. Procéder par sondage comme on le faisait sous prétexte qu’il est impossible de contrôler toutes les écritures, c’est comme faire de la prospection pétrolière avec une foreuse, c’est-à-dire beaucoup d’efforts pour un résultat très aléatoire. Avec notre programme, nous scannons le grand livre du client pour détecter les anomalies, écritures passées la nuit ou le week-end, double paiement, contrepartie anormale... Cela nous permet de concentrer les contrôles sur les problèmes identifiés.» .
La pression du fisc
Voici deux ans environ que le bond technologique a rendu possible ces nouveaux contrôles. De quoi répondre à l’évolution des clients dont les données sont de plus en plus volumineuses et complexes. «Il faut qu’on s’adapte aux algorithmes des instruments de couverture des clients, des...