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Communication financière

Les grands groupes réinventent leur site Internet

Publié le 23 octobre 2015 à 15h00

Guillaume Clément

Bien que leur site Internet comporte depuis de nombreuses années des rubriques dédiées aux investisseurs et aux analystes, les grands groupes continuent d’innover en matière de communication financière en ligne. Ils proposent notamment de plus en plus de contenus multimédias et interactifs, répartis dans différentes sous-catégories en fonction de leur public-cible principal.

Il est révolu le temps où les rubriques «relations investisseurs» des sites Internet des grands groupes ne proposaient que des communiqués et des rapports d’activité sous forme de banals PDF ! Aujourd’hui, la direction financière d’Icade utilise Twitter pour annoncer ses résultats annuels, celles de Total et de Saint-Gobain communiquent avec leurs actionnaires via une application pour smartphones et tablettes, alors que les équipes de PSAPeugeot Citroën multiplient les vidéos et les webcasts destinés aux investisseurs et aux analystes.

Grâce au développement des supports digitaux, des réseaux sociaux et des outils multimédia, bon nombre de sociétés ont fait le choix ces dernières années de booster leur communication financière sur Internet.«Notre site existe certes depuis 2011 mais nous menons une réflexion continue au sein de la direction financière, en coordination avec les directions de la communication et des systèmes d’information, pour trouver les moyens d’optimiser notre communication financière sur ce support, illustre Sylvie Charmet, chargée de la communication financière de la société immobilière Icade (556 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014). Nous avons par exemple décidé l’an dernier de mettre davantage en évidence la rubrique “finance” sur la page d’accueil de notre site car notre directeur financier – qui est un ancien analyste financier – trouvait que certaines publications financières n’étaient pas faciles à trouver sous l’ancienne arborescence.»

Les contenus indispensables d’une rubrique «relations investisseurs»

  • Si les directions financières des grands groupes publient des contenus de plus en plus étendus et variés dans la rubrique «relations investisseurs» de leur site Internet, les analystes et les investisseurs se focalisent généralement sur quelques documents qu’ils jugent indispensables lorsqu’ils recherchent des informations. «Nous regardons avant tout les documents de référence, les résultats périodiques, les comptes, les annonces d’opérations financières et les retranscriptions de conférences téléphoniques, indique Pierre Boucheny, directeur de la recherche France chez Kepler Cheuvreux. Il est essentiel que ces publications soient facilement identifiables et archivées de manière rigoureuse afin que nous puissions y avoir accès rapidement, même plusieurs années après leur parution.»

  • Les professionnels apprécient également de pouvoir consulter les présentations faites par le management des sociétés à l’occasion d’événements comme les journées investisseurs et les assemblées générales.

Des rubriques segmentées par types d’utilisateurs

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