Selon le Baromètre Future of Finance 2019, 94 % des directeurs financiers recherchent une facilitation dans la création des reportings et une aide à la prise de décision. Une alerte qui répond à une réalité opérationnelle complexe et à laquelle la digitalisation peut apporter des réponses.

En quoi la prise de décision reste-t-elle un challenge pour les directeurs financiers ?
Dans les grandes entreprises, les processus décisionnels des directions financières relèvent aujourd’hui deux types de défis. D’une part, alors qu’elles se développent dans un environnement international, elles sont confrontées à des organisations beaucoup plus complexes : les filiales répondent à des gouvernances, des formes juridiques, et des cadres réglementaires différents. A cela s’ajoutent des niveaux de séniorité variés. D’autre part, les directions financières font face à des défis techniques : complexification des outils de reporting (liée par exemple à l’évolution du cadre réglementaire IFRS), hétérogénéité des outils informatiques (ERP, TMS, Excel), volume et technicité des données de plus en plus importants. Autant de freins qui viennent ralentir voire alourdir les processus décisionnels. Plus que jamais, les DAF ont besoin d’outils d’analyse ergonomiques et pointus, pour traiter des données plus nombreuses et complexes.
En quoi la digitalisation et les smart analytics sont-elles clés ?
Les fonctions financières les plus performantes consacrent 75 % de leur temps sur l’analyse des données et l’insight (Finance Effectiveness Benchmark Report 2019, PwC). La donnée est au cœur de la performance financière. A cette fin, le reporting des données avec des outils de business intelligence (BI) ne suffit pas : par nature généralistes, ces outils de BI requièrent une longue et coûteuse mise en place pour répondre aux questions spécifiques des directions financières. Il convient d’analyser les données pour les rendre «intelligentes» : le DAF...