Même si elle reste marginale dans le financement global de la retraite en France, l’épargne retraite se développe rapidement, depuis la loi Pacte. Les grandes banques entendent damer le pion aux assureurs dans ce domaine, investissant le segment des entreprises.
Le débat sur la réforme des retraites, qui sera officiellement présentée en conseil des ministres ce 23 janvier, se concentre sur l’avenir du système par répartition : le futur âge légal de départ en retraite (64 ans) et la durée minimale de cotisation (43 ans) sont les principaux paramètres discutés. Or, pendant ce temps, la capitalisation se développe, à travers la montée en puissance des nouveaux plans d’épargne retraite mis en place à la suite de la loi Pacte. « Il y a une forte dynamique », souligne Laure Delahousse, directrice générale adjointe de l’Association française de la gestion financière (AFG). Lors du lancement des produits « loi Pacte », en octobre 2019, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, avait fixé comme objectif l’ouverture de 3 millions de ces nouveaux plans d’épargne fin 2022. Dès le mois de juin dernier, on en comptait déjà 6,2 millions. Et, sur l’ensemble de 2022, la collecte des seuls plans d’épargne retraite individuels (PER individuels ou PERin) a atteint un montant au moins quatre fois supérieur à celle du produit auquel ils ont succédé, le PERP (plan d’épargne retraite populaire), qui était limitée à 1,5 milliard d’euros par an, en moyenne, selon les calculs d’Alain Tourdjman, directeur des études économiques et de la prospective au sein du groupe BPCE.
PER individuels et collectifs
- L’encours des nouveaux produits d’épargne retraite créés par la loi Pacte atteignait 70 milliards d’euros fin juin 2022, selon France Assureurs. Souscrits volontairement par les particuliers, les PER individuels représentaient 63 % de ce total, les PER collectifs (en entreprise) 37 %, dont 15 % pour les PER obligatoires. Sur 6,2 millions de contrats ouverts, 44 % étaient, fin juin, des PER individuels. Au sein de l’épargne retraite, aux côtés des nouveaux produits « Pacte », qui atteignent donc 70 milliards d’euros, les anciens contrats individuels d’épargne retraite totalisent près de 100 milliards d’euros, dont la moitié pour les « Madelin », destinés aux indépendants. L’encours des anciens contrats collectifs d’entreprise est également proche des 100 milliards.
- Y compris ces anciens produits, l’encours de l’ensemble de l’épargne retraite dépasse désormais les 280 milliards d’euros. L’objectif du ministre de l’Economie et des Finances, soit 300 milliards d’euros, est donc en voie d’être atteint. Mais, à titre de comparaison, l’encours du livret A dépasse désormais les 500 milliards, et celui de l’assurance-vie atteint 1 856 milliards. Le patrimoine immobilier des ménages Français est évalué par la Banque de France à 8 900 milliards.
Une épargne retraite pour une minorité croissante de la population
Mais ce succès n’est guère mis en avant par le gouvernement à l’occasion du lancement de sa réforme des retraites. De peur d’agiter un chiffon rouge face aux syndicats opposés par principe à...