Le gestionnaire reste positif sur les perspectives des banques européennes pour 2024. Il mise aussi sur son nouveau fonds émergent pour poursuivre sur sa lancée.
A lire aussi
Après une année 2023 marquée par une collecte nette négative mais des revenus en augmentation, les capitaux entrants apportant une plus forte contribution aux revenus que ceux sortants, la société de gestion positionnée sur les banques européennes Axiom AI affiche un rebond à fin juin. « Notre collecte nette s’établit à 47 millions d’euros à cette date par rapport au 1er janvier, et la collecte brute atteint même 237 millions d’euros, détaille David Benamou, son fondateur et directeur des investissements. La différence s’explique par l’arrivée à maturité de certains fonds et mandats, qui provoque un chassé-croisé d’AUM, les fonds amenés à succéder aux produits arrivés à échéance étant en cours de lancement et ne devant collecter qu’au premier semestre 2025. »
David Benamou affiche une certaine confiance quant à l’activité de la deuxième partie de 2024. « Après un plateau des encours en 2022-2023, nous espérons atteindre environ 2,3 à 2,4 milliards d’euros à la fin de l’année, contre 2,137 fin 2023, précise-t-il. Nous devrions en effet continuer à collecter, en particulier sur de nouveaux produits qui rencontrent un fort intérêt, au premier rang desquels Axiom Emerging Corporate Bonds, lancé il y a un mois. Ce fonds, que nous avons lancé avec une équipe qui a neuf ans de track record sur cette stratégie, affiche déjà 30 millions d’euros d’encours et nous visons entre 50 et 100 millions à la fin de l’année. »
La situation politique et économique spécifique de la France n’inquiète...