La filiale d’Amundi veut accompagner le développement de la thématique, tant auprès de sa clientèle institutionnelle qu’intermédiée.
Il manquait à CPRAM, spécialisé sur la gestion thématique avec 14 stratégies d’investissement pesant 18 milliards d’euros d’encours, un fonds spécifiquement consacré à l’une des mégatendances en émergence depuis deux ans : l’intelligence artificielle (IA). Le gestionnaire, qui a mûri sa réflexion sur le sujet pendant de nombreux mois, vient de se lancer avec une stratégie d’investissement nommée CPR Invest – Artificial Intelligence.
Ce nouveau fonds d’actions mondiales sera géré activement, avec pour référence un indice co-construit par le gestionnaire et le fournisseur d’indices MSCI, nommé MSCI ACWI IMI Artificial Intelligence Select Issuer Capped index.
CPRAM n’était jusqu’ici pas absent des grandes tendances technologiques puisqu’il gère depuis huit ans un véhicule consacré aux technologies disruptives. Le nouveau fonds sera plus concentré. « Nous investissions sur l’IA de façon transverse mais nous sommes aujourd’hui à un point d’inflexion : la nouvelle stratégie que nous développons a pour objectif de capter des opportunités spécifiques de façon beaucoup plus pure, explique Guillaume Uetwiller, gérant du fonds. Nous avons aujourd’hui le recul sur l’IA, qui s’avère une véritable vague technologique structurelle. Nous pensons que le cycle d’investissement va être beaucoup plus long que le consensus ne l’estime. Les dépenses en capital sur cette technologie vont être encore colossales ces prochains mois et le thème devrait être porteur durant les 15 prochaines années. »
L’uni...