Premium

Finance durable

Données ESG : l’Europe à la hauteur des attentes des investisseurs ?

Publié le 2 octobre 2023 à 11h48

Séverine Leboucher    Temps de lecture 18 minutes

Après de longs mois de travail, le nouveau cadre de reporting extra-financier pour les entreprises vient d’être finalisé. Il devrait permettre aux investisseurs d’accéder à des informations plus exhaustives et fiables sur les enjeux de durabilité. Mais entre les arbitrages politiques de dernière minute et des négociations internationales complexes, le résultat pourrait ne pas être celui attendu par le « buy side ».

Cet été, l’Union européenne a ajouté une nouvelle pièce au puzzle de la réglementation en finance durable. Et c’est une pièce majeure : l’acte délégué qui fixe les normes que doivent respecter les données extra-financières publiées par les entreprises au titre de la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) a été finalisé par la Commission européenne. Il devrait – sauf surprise majeure – être entériné par le Parlement et le Conseil dans les semaines à venir. En achevant la CSRD, Bruxelles fait entrer la finance durable dans une nouvelle ère. « Dans un premier temps, l’Union européenne a fait en sorte que les investisseurs concentrent leurs placements sur les entreprises en transition ou déjà vertueuses sur le plan de la durabilité, rappelle Fabrice Demarigny, responsable global de l’activité financial markets du groupe Mazars. Le but de la CSRD est, dans ce deuxième temps, de conduire les entreprises à publier, à côté de leurs états financiers, des “états de durabilité” selon des standards très précis, pour justement permettre aux investisseurs de se faire un avis. » Ces derniers, d’ailleurs, applaudissent et saluent une avancée historique. Ils y voient un enrichissement de leur « matière première ». « La CSRD aura un impact positif car elle améliorera la quantité et la qualité des données extra-financières, ce qui augmentera la pertinence de nos analyses », confirme Yann Ferrat, responsable de la modélisation ESG chez OFI Invest Asset Management. C’est en tout cas la promesse sur le papier, car, dans la réalité des faits, les questionnements des investisseurs restent nombreux.

Dans la même rubrique

Abonnés Small et mid caps : une affaire de patience

Malgré des convictions fortes exprimées par les gérants, les petites et moyennes valeurs n’ont...

Abonnés Stéphane Giordano, Amafi: « Une relance de la titrisation permettrait aux banques de davantage financer les entreprises. »

Deux rapports récents, rédigés l’un par Christian Noyer et l’autre par Enrico Letta et consacrés à...

« La dette privée, un axe de développement stratégique pour LBP AM. »

LBP AM ne cache pas ses ambitions pour son activité de dette privée, lancée en 2012 et qui totalise...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…