Face à l’avalanche réglementaire qui se profile en matière d’ESG et de climat, les gérants comme les investisseurs institutionnels prônent une plus grande standardisation des approches mises en place. Pour autant, celle-ci ne s’oppose pas à l’innovation qui reste soutenue pour faciliter l’accès aux données, renforcer la pertinence des dispositifs et surtout pour créer de nouveaux produits avec des profils marqués. Les initiatives devraient ainsi être nombreuses dans les prochains mois dans un secteur qui gagne en maturité et en expertise. Enfin, les participants au Grand Débat d’Option Finance espèrent que la crise sanitaire fera émerger de nouveaux sujets de discussion avec les entreprises et mettra en lumière la nécessité de généraliser les politiques de RSE.
- En matière d’ESG, quels sont les chantiers en cours ? S’appuient-ils sur l’innovation ?
- Comment évaluer la pertinence d’une méthode ?
- Les produits lancés actuellement vont au-delà de l’ESG, est-il nécessaire de mettre l’accent sur des thématiques pour convaincre les investisseurs ?
- Faut-il opposer les initiatives qui cherchent à standardiser les produits et l’innovation ?
- Quel est le rôle de la réglementation et des initiatives de place ? Agissent-elles comme des facilitateurs ou sont-elles la source de nouvelles contraintes ?
- Est-il possible de créer des fonds qui répondent à la taxonomie européenne ?
- La crise sanitaire actuelle va-t-elle permettre d’accélérer l’innovation en matière d’ESG ou risque-t-elle d’avoir l’effet inverse ?