Parole d'expert - Franklin Templeton

ETF : fixed income, climat et émergents, le trio gagnant

Publié le 31 octobre 2023 à 8h30

Franklin Templeton    Temps de lecture 8 minutes

Sixième asset manager indépendant au monde, Franklin Templeton propose une gamme d’ETF en Europe depuis 2017. L’orientation des flux des investisseurs européens, et notamment français, met en lumière leurs stratégies d’investissement et leurs vues de marché. Elle démontre également qu’ils ont des attentes bien précises, comme l’illustrent les propos de Guillaume Dambrine, vice president, ETF Distribution pour les régions francophones.

En 2023, quelles ont été les tendances sur le marché des ETF ?

En Europe – qui est en ligne avec ce que font les investisseurs français – les tendances se sont plusieurs fois retournées dans l’année, ce qui est assez rare. Au premier trimestre, face aux incertitudes sur les taux, les investisseurs ont privilégié les ETF sur les actions plutôt que sur les obligations, avec des expositions très larges, traduisant une absence de vues claires sur l’avenir. Au deuxième trimestre, avec la hausse du rendement des taux, les flux ont été de 19 milliards d’euros sur les ETF fixed income et 9 milliards « seulement » sur les ETF actions, ce qui est peu courant. Au troisième trimestre, nouveau retournement, avec des flux nets plus élevés sur les actions*. 

Quels sous-jacents sont les plus plébiscités ?

Nous observons que les investisseurs utilisent les ETF comme une boîte à outils qui leur permet de traduire leurs vues de marché et de facilement s’exposer à des marchés sur lesquels ils n’ont pas d’expertise spécifique. En Europe, il y a ainsi 300 milliards d’euros d’encours sur des ETF actions US, alors que l’allocation sur l’Union européenne et l’eurozone ne pèse qu’un tiers de cela. D’ailleurs, l’appétence pour les actions américaines et les indices mondiaux s’est encore confirmée en 2023. Dans ce contexte d’incertitudes persistantes, les ETF sont appréciés car ils permettent de réaliser des arbitrages rapides, notamment entre les Etats-Unis et l’Europe. Autre fait marquant en 2023, l’intérêt pour les ETF ESG a été plus lent au début de l’année, avant une vive reprise au deuxième semestre où 50 % des flux sur les ETF en Europe ont porté sur des ETF ESG. 

Ces tendances se sont-elles traduites au sein de votre gamme d’ETF ?

Nous avons en Europe une plateforme de 23 ETF, qui représentent 2,3 milliards de dollars d’encours sous gestion, dont 5 ETF avec plus de 250 millions d’encours. Sur les ETF actions, outre l’intérêt pour les ETF US et monde, nous avons surtout noté un réel attrait pour ceux portant sur les pays émergents. Franklin Templeton dispose d’une expertise historique sur ces zones, avec des équipes locales, et nous avons 5 véhicules dédiés : Inde, Chine, Corée, Brésil, Taïwan. Cette année, le dynamisme de l’Inde a attiré beaucoup d’investisseurs. Au sein de notre gamme actions, il y a également un engouement réel pour nos stratégies « Paris Aligned ». Depuis 2020, nous avons lancé plusieurs ETF alignés sur l’accord de Paris et centrés sur la décarbonation, l’un applique cette stratégie sur le S&P 500 et l’autre sur le Stoxx 600 Europe. 

Comment répondez-vous à l’intérêt des investisseurs pour les ETF obligataires ?

Il y a en effet eu un fort afflux sur nos solutions en fixed income. Nous avons une particularité : nos ETF obligataires sont gérés activement, ce qui est très peu courant sur le marché. Nous avons trois stratégies : une sur les green bonds, une sur les obligations de courte échéance et une sur les obligations investment grade en dollars. Les deux premières, qui sont des stratégies européennes, ont particulièrement intéressé les investisseurs. Notre ETF sur les green bonds a ainsi doublé en taille depuis le début de l’année. 

Quels sont vos objectifs en matière de développement ? 

Nous sommes avant tout à l’écoute de nos clients qui, en France, sont principalement des institutionnels et une clientèle discrétionnaire. Nous avons noté leur intérêt pour le fixed income, sur lequel nous réfléchissons à de nouvelles solutions. Le stock obligataire est très fragmenté, avec nos équipes de recherche et notre gestion active, nous pourrions concevoir des briques d’allocation spécifiques ou réfléchir à des découpages en fonction de la duration**. Autre expertise forte, celle sur les pays émergents, sur laquelle nous avons une réelle valeur ajoutée à proposer et autour de laquelle nous poursuivons notre réflexion. Nous avons également été précurseurs avec nos stratégies alignées sur l’accord de Paris, tout ce qui touche au climat demeure évidemment une priorité. Dans tous ces domaines, nous sommes avant tout à l’écoute des attentes de nos clients. 

*Source Morningstar à fin septembre 2023

**La duration mesure la sensibilité du prix d’un investissement obligataire à une variation des taux d’intérêt. Plus la duration est élevée, plus un investissement obligataire sera sensible aux variations de taux d’intérêt.

Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi. 

© 2023 Franklin Templeton. Tous droits réservés.

Dans la même rubrique

Abonnés Small et mid caps : une affaire de patience

Malgré des convictions fortes exprimées par les gérants, les petites et moyennes valeurs n’ont...

Abonnés Stéphane Giordano, Amafi: « Une relance de la titrisation permettrait aux banques de davantage financer les entreprises. »

Deux rapports récents, rédigés l’un par Christian Noyer et l’autre par Enrico Letta et consacrés à...

« La dette privée, un axe de développement stratégique pour LBP AM. »

LBP AM ne cache pas ses ambitions pour son activité de dette privée, lancée en 2012 et qui totalise...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…