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Stratégie d’investissement

Inflation : les super pouvoirs des valeurs à pricing power

Publié le 21 janvier 2022 à 12h49

Géraldine Dauvergne    Temps de lecture 11 minutes

Dans un contexte de retour de l’inflation, les entreprises capables d’imposer leurs prix constituent une cible d’investissement de choix. La gamme s’étend désormais au-delà des valeurs du luxe, ce qui permet de compenser la hausse des valorisations.

Voilà encore quatre ans, Gérard Moulin n’aurait pas imaginé faire entrer un jour les semi-conducteurs dans le fonds qu’il gère, Amplegest Pricing Power. « Dans un monde qui change, les fournisseurs de semi-conducteurs ont pris le pouvoir, décrit-il. La digitalisation de nos vies professionnelles et privées est très consommatrice de microprocesseurs. » Les fabricants de puces électroniques, comme STMicroelectronics, bénéficient d’une demande sans précédent, liée à la pénurie de puces dans l’automobile et l’électronique grand public. Leurs prix seront les nôtres. Le secteur des semi-conducteurs est devenu terriblement « pricing power » ! Le vocable désigne la capacité d’une entreprise à imposer ses prix aux clients, voire aux fournisseurs. « Un savoir-faire discriminant, un réseau de distribution performant, une avance technologique particulière, des produits désirables, des services à forte valeur ajoutée, ou une qualité de service permettent à certaines sociétés de faire basculer en leur faveur ce rapport de force », précise Gérard Moulin, responsable gestion actions pricing power et directeur gestion actions Europe chez Amplegest. Concrètement, les sociétés concernées sont leaders sur une niche de marché, et bénéficient d’une faible intensité concurrentielle.

Il existe en France deux fonds historiques entièrement investis en valeurs pricing power. 

Deux fonds purement « pricing power »

Celui d’Amplegest, fonds actions grandes capitalisations de la zone euro, dont l’actif net dépasse 465,52 millions d’euros aujourd’hui, notamment grâce à une progression de près de 80 millions d’euros en 2021. Sa...

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