Si la recherche de rendement sur le marché du crédit reste la priorité des investisseurs, ils doivent désormais également faire face au début de remontée des taux. Pour protéger leur portefeuille d’obligations corporate contre cette dernière, ils peuvent utiliser différentes stratégies.
Après trente ans de baisse continue des taux d’intérêt, leur remontée commence désormais à s’enclencher.«Le taux à dix ans allemand a progressé en moyenne de 90 pb entre mai et août dernier, pour atteindre 2,05 %, tandis que le taux américain a augmenté de 130 pb sur la même période, passant à 2,9 %», détaille Erick Muller, senior client portfolio manager chez JP Morgan Asset Management. Les annonces effectuées en mai dernier par la Fed, sur la fin programmée de sa politique d’assouplissement quantitatif, ont marqué un point d’inflexion sur les marchés obligataires. Immédiatement, les taux longs américains ont remonté, suivis durant l’été par les taux longs européens des pays les mieux notés, ce qui a affecté les performances de l’ensemble de cette classe d’actifs, y compris des obligations corporate, qui avaient pourtant dégagé ces dernières années de bonnes performances.
Le bilan des premiers mois de l’année sur le marché du crédit apparaît donc assez mitigé.«Si les performances sont encore marginalement positives en Europe, avec une progression de 0,67 % pour le crédit investment grade sur les huit premiers mois de l’année, celles du marché américain ont reculé de 3,25 % à fin août sur le même segment», complète Erick Muller. La dette émergente corporate a quant à elle particulièrement souffert des mauvaises perspectives macroéconomiques et des retraits de liquidités des investisseurs dans cette zone ces derniers mois et perd plus de 4 % à fin août, selon l’indice JP...