Premium

Prévisions

Lazard Frères Gestion fait preuve de prudence en ce début d’année

Publié le 12 janvier 2024 à 15h16

Sonia Ramond-Mignon    Temps de lecture 2 minutes

L’année 2023 aura pris Lazard Frères Gestion – comme beaucoup d’autres – par surprise.

« Nous nous sommes trompés, il faut le reconnaître, déclare François-Marc Durand, CEO de la société. Nous sommes restés à l’écart des actifs risqués, pensant qu’une hausse des taux de 500 points de base de la part des banques centrales aboutirait à une récession… Cela nous rend prudents aujourd’hui : il nous est difficile d’affirmer des convictions marquées. »

Aujourd’hui, en effet, de nombreuses questions restent en suspens, notamment au Etats-Unis où la situation des ménages se fragilise avec l’amenuisement du matelas de surépargne qui a soutenu la consommation l’an dernier. En Europe, il est trop tôt pour déclarer que la question de l’inflation est résolue. Le scénario le plus probable pour Lazard Frères Gestion reste celui d’un basculement en récession mais les incertitudes demeurent nombreuses. S’ajoute un contexte géopolitique lourd avec des zones de conflit qui se multiplient et la moitié de la planète appelée aux urnes cette année.

«Les marchés adoptent un positionnement dangereux en faveur d’un rebond de l’économie, assez difficile à imaginer.»

Thomas Brenier Directeur de la recherche et de la gestion actions ,  Lazard Frères Gestion

Or les marchés parient aujourd’hui sur cinq baisses de taux aux Etats-Unis alors que seulement trois semblent assurées. « Ce qui est frappant, c’est la dichotomie entre les performances des cycliques qui se sont envolées ces dernières semaines et celles des valeurs défensives, remarque Thomas Brenier, directeur de la recherche et de la gestion actions. Les marchés adoptent un positionnement dangereux en faveur d’un rebond de l’économie, assez difficile à imaginer. » Bien qu’il soit aujourd’hui compliqué de prendre des paris tranchés, quelques...

Dans la même rubrique

Abonnés Small et mid caps : une affaire de patience

Malgré des convictions fortes exprimées par les gérants, les petites et moyennes valeurs n’ont...

Abonnés Stéphane Giordano, Amafi: « Une relance de la titrisation permettrait aux banques de davantage financer les entreprises. »

Deux rapports récents, rédigés l’un par Christian Noyer et l’autre par Enrico Letta et consacrés à...

« La dette privée, un axe de développement stratégique pour LBP AM. »

LBP AM ne cache pas ses ambitions pour son activité de dette privée, lancée en 2012 et qui totalise...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…