Parole d’expert - Fidelity

« Le high yield a de quoi satisfaire tous les profils d’investisseurs »

Publié le 13 mars 2023 à 10h42

Fidelity    Temps de lecture 9 minutes

Après une année 2022 très agitée, le segment du high yield a retrouvé de l’attractivité auprès des investisseurs. Se pose alors la question de l’allocation : tous les marchés du haut rendement se valent-ils ? Sur quels critères se baser dans l’environnement actuel pour sélectionner les valeurs ? Les réponses de Peter Khan, gérant de portefeuille obligataire chez Fidelity International, qui bénéficie d’une véritable vision globale pour analyser cette classe d’actifs.

D’un point de vue géographique, où se trouvent les meilleures opportunités dans le high yield ?

Au cours des deux dernières années, les marchés développés et émergents ont beaucoup divergé. La Chine a été pénalisée par sa politique zéro Covid, son manque de transparence et les défauts des acteurs du secteur immobilier. Elle a opéré un virage depuis le deuxième semestre 2022, notamment afin d’empêcher des défauts en cascade de fragiliser toute son économie. Le high yield (HY) chinois, délaissé par les investisseurs ces dernières années, commence à se reprendre. De manière plus générale, l’Asie est attractive pour des investisseurs à la recherche d’un rendement plus élevé et prêts à prendre des risques. Dans les marchés développés, cette classe d’actifs a également gagné en attractivité depuis que le risque de récession s’est estompé. Cela a profité au high yield américain de bonne qualité et, en Europe, nous sommes revenus sur des niveaux de spreads intéressants.

Le marché est-il correctement valorisé ?

Tous les risques économiques ne sont pas écartés mais, à l’heure actuelle, le high yield présente des opportunités pour tous les profils d’investisseurs. Les valorisations du HY américain sont maintenant élevées, mais les rendements sont sur des niveaux inédits depuis près d’une décennie, l’indice sur le haut rendement américain frôle par exemple les 8 %. Les investisseurs doivent penser leur allocation en fonction de leur horizon d’investissement et de leur opinion sur l’évolution de la courbe de taux courts – notamment face à la possibilité d’une nouvelle pentification dans les deux à trois ans à venir en Europe et aux Etats-Unis. Les investisseurs de moyen terme, plus averses au risque, peuvent se concentrer sur le high yield américain noté B et BB. Ceux à la recherche de performance à court terme trouveront des rendements au-dessus de la moyenne en Asie. Quant au risque de défaut, il peut être minimisé grâce à une sélection rigoureuse des valeurs. Sans compter que les taux de défaut ont reculé : aux Etats-Unis, ce dernier est tombé à moins de 2 % sur 12 mois. Il pourrait remonter au-dessus de 4 % l’année prochaine. En Europe, les défauts de paiement effectifs sont également à des niveaux historiquement bas. Si finalement une récession se profile, cela aura un impact sur les résultats des entreprises et les taux du high yield. Les titres américains avec une notation CCC et certaines obligations convertibles pourraient alors souffrir.

Faut-il se tenir prêt à faire évoluer les portefeuilles ?

Nos équipes obligataires suivent de près les émissions et nous discutons avec les équipes actions de la résilience des émetteurs, nous profitons de notre réseau de 180 analystes répartis partout dans le monde. Nous évaluons régulièrement nos portefeuilles au regard de nos perspectives de marché et de notre profil rendement/risque. Néanmoins, nous prenons soin d’ajuster les opportunités d’investissement des coûts de transaction qu’ils engendrent, un facteur à ne jamais négliger. En termes de secteur, l’énergie au sein du high yield américain a très bien performé. Dans ce domaine, la plupart de nos positions sont de grande qualité, presque au niveau de l’investment grade, et seraient capables de résister à une baisse des cours du pétrole.

A quel point l’ESG s’est-il imposé dans l’univers du high yield ?

La sensibilité aux enjeux ESG est plus avancée en Europe qu’aux Etats-Unis, mais ces derniers progressent à grands pas. Les émissions de sustainability-linked loans et de green bonds connaissent un boom dans l’investment grade et gagnent progressivement le high yield. En 2022, près de 15 % des émissions sur le marché primaire du HY américain étaient ainsi labellisées ESG. Malheureusement, cela ne représente pas des montants très élevés : environ 14 milliards de dollars au plus, alors qu’en agrégé, le HY US pèse 1,3 trillion de dollars. Il est néanmoins possible de créer un portefeuille ESG sur le HY américain. En l’absence de standards ESG communs, nous avons conçu un outil de notation propriétaire et avons une approche basée sur l’engagement. La performance de ce portefeuille ESG est relativement similaire à celle de nos autres portefeuilles sur la classe d’actifs HY US, mais il présente un biais de qualité plus marqué, avec davantage de valeurs notées BB.

Informations sur les risques

Ce document à caractère promotionnel est exclusivement destiné aux professionnels de l’investissement et ne doit pas être diffusé à des investisseurs particuliers.

La valeur des investissements et des revenus qui en découlent peut évoluer à la hausse comme à la baisse et le client est susceptible de ne pas récupérer l’intégralité du montant initialement investi.

Veuillez consulter le Prospectus et le DIC du fonds avant de prendre une décision concernant un investissement. L’investissement promu concerne l’acquisition de parts ou d’actions d’un fonds et non d’un actif sous-jacent spécifique détenu par le fonds.

Ces fonds investissant sur des marchés étrangers, la valeur des investissements peut être affectée par l’évolution des taux de change des devises.

Ces fonds investissent sur des marchés émergents, lesquels peuvent être plus volatils que d’autres marchés plus développés.

Il est possible que les émetteurs d’obligations ne puissent pas rembourser les fonds qu’ils ont empruntés ou verser les intérêts dus. Le cours des obligations peut chuter quand les taux d’intérêt augmentent. La hausse des taux d’intérêt peut faire baisser la valeur de votre investissement.

Les obligations à haut rendement sont considérées comme des obligations plus risquées. Elles présentent un plus grand risque de défaut qui peut avoir des répercussions négatives sur les revenus et la valeur du capital du fonds qui y investit.

Compte tenu du plus grand risque de défaut, un investissement dans une obligation d’entreprise est généralement moins sûr qu’un investissement dans une obligation d’Etat.

Les fonds n’offrent aucune garantie ou protection relativement à la performance, au capital, à la stabilité de l’actif net ou de la volatilité.

L’orientation du gérant de portefeuille sur les titres des émetteurs qui présentent des caractéristiques ESG favorables ou qui sont des investissements durables peut avoir une incidence favorable ou non sur la performance des investissements du fonds par rapport à des fonds similaires n’ayant pas cette orientation. La décision d’investir doit tenir compte de toutes les caractéristiques ou de tous les objectifs du fonds promu, tels qu’ils sont détaillés dans le Prospectus, lorsque ce dernier fait référence aux aspects liés à la durabilité. Conformément au Règlement SFDR, des informations sur les aspects liés à la durabilité sont fournies sur www.fidelity.fr/investissement-durable/investissement-durable-chez-fidelity.

Les investisseurs doivent prendre note du fait que les opinions énoncées peuvent ne plus être d’actualité et avoir déjà été mises à exécution.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Informations importantes

Ceci est une communication publicitaire. Veuillez vous référer au prospectus du fonds et au document d’informations clés pour l’investisseur avant de prendre toute décision finale d’investissement. Ce document ne peut être reproduit ou distribué sans autorisation préalable. Fidelity fournit uniquement des informations sur ses produits et n’émet pas de recommandations d’investissement fondées sur des circonstances spécifiques, ce document ne constitue ni une offre de souscription, ni un conseil personnalisé.

Fidelity International fait référence au groupe de sociétés qui forme la structure globale de gestion de placements qui fournit l’information sur les produits et services dans les juridictions désignées à l’exception de l’Amérique du Nord. Cette information n’est pas destinée et ne peut être utilisée par des résidents au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis. Ce document est destiné uniquement aux investisseurs résidant en France.

Sauf cas contraire, toutes les informations communiquées sont celles de Fidelity International, et tous les points de vue exprimés sont ceux de Fidelity International. Fidelity, Fidelity International, le logo Fidelity International ainsi que le symbole F sont des marques déposées de FIL Limited. Actifs et ressources de FIL Limited au 31/12/2022 – chiffres non audités. Les spécialistes de l’investissement incluent à la fois des analystes et associés.

Tout investissement doit se faire sur la base du prospectus/document d’information clé (DIC) et des rapports annuels ou périodiques actuellement en vigueur, disponibles sur simple demande auprès de FIL Gestion. La marque, les droits de reproduction et les autres droits liés à la propriété intellectuelle sont et demeurent exclusivement détenus par leurs propriétaires respectifs. Les investisseurs/investisseurs potentiels peuvent obtenir des informations en français sur leurs droits respectifs en matière de réclamation et de contentieux sur : www.fidelity.fr. FIL Investment Management (Luxembourg) S.A. se réserve le droit de mettre fin aux contrats conclus pour commercialiser le compartiment et/ou ses actions conformément à l’article 93a de la directive 2009/65/CE et à l’article 32a de la directive 2011/61/UE. Un avis préalable de cessation de commercialisation sera envoyé au Luxembourg. Le présent document a été établi par FIL Gestion, SGP agréée par l’AMF sous le n° GP03-004, 21, avenue Kléber, 75016 Paris. PM3281

A lire aussi

DOSSIER SPÉCIAL

Les 10 sociétés de gestion à suivre

Outre la sélection des 50 sociétés de gestion qui comptent, l’examen des questionnaires reçus cette…

Catherine Rekik FUNDS 27/05/2024

PAROLE D’EXPERT

Investissement durable : l'heure de la convergence

En 2021, Société Générale Securities Services (SGSS) a mené une enquête auprès d’acteurs clés de la…

Société Générale Securities Services (SGSS) FUNDS 27/05/2024

PAROLE D’EXPERT

Premium Private assets : 2024, l’année du PER ?

La France fait partie des pays où le taux d’épargne est le plus élevé, 15 % en moyenne depuis 2000…

Willkie Farr & Gallagher LL FUNDS 27/05/2024

Dossier spécial

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Chaque année, Option Finance et Funds Magazine, en partenariat avec Deloitte, sélectionnent 50…

Dossier réalisé par les rédactions d’Option Finance et de Funds Magazine OPTION FINANCE 02/05/2023

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

« La dette corporate émergente offre aux gestions actives des opportunités variées pour créer de la valeur »

Des émetteurs aux fondamentaux de crédit robustes, un faible taux de défaut anticipé, des niveaux de...

Abonnés La Chine redevient incontournable dans les marchés émergents

Le chaos mondial provoqué par l’annonce des droits de douane devrait renforcer la régionalisation...

Abonnés Le crédit investment grade résiste à la hausse des taux longs

Les flux d’investissement et le dynamisme du marché primaire soutiennent la classe d’actifs qui...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…