L’année 2021 a été exceptionnelle pour les actions suisses, qui ont démontré une fois de plus qu’elles formaient l’un des marchés les plus performants et les plus résistants en période de crise. Structurellement, celui-ci est très défensif, car concentré autour de trois sociétés multinationales.
Avec seulement 260 entreprises cotées sur le Six (Swiss Stock Exchange), la place financière suisse n’en est pas moins l’une des premières d’Europe, avec trois géants en son sein : le leader de l’agroalimentaire Nestlé, et les deux groupes pharmaceutiques Roche et Novartis. « Le marché suisse représente environ 17 % du MSCI Europe, comme la France, derrière le Royaume-Uni (24 %), rappelle Philippe Charton, directeur de la gestion privée de Banque Cantonale de Genève France. Et Nestlé, Roche et Novartis, à eux seuls, représentent environ 50 % de la capitalisation totale de ce marché. » Trois multinationales qui incarnent des secteurs par nature défensifs, caractérisés par une croissance stable et régulière. Ce marché structurellement concentré s’étend cependant dans le domaine du luxe – avec Richemont –, des parfums (Givaudan), des medtechs (Sonova, Straumann, Tecan, etc.), ou des valeurs industrielles spécialisées. « Le marché suisse est réputé pour ses valeurs de qualité, à la croissance visible et au faible endettement, décrit Philippe Charton. Des caractéristiques qui résultent souvent d’une position dominante des entreprises sur leur marché et d’une très forte culture de l’innovation. »
«Le marché suisse est réputé pour ses valeurs de qualité, à la croissance visible et au faible endettement. »
Une très faible exposition domestique
Essentiellement émises par des groupes d’envergure mondiale, les actions suisses constituent paradoxalement le marché développé doté de la plus faible exposition domestique. Seuls 6 % du chiffre d’affaires du SMI (Swiss Market Index) proviennent ainsi de l’économie suisse. « Le CAC 40...