Premium

Stratégie

Les dépositaires français cherchent à prendre de l’avance en matière d’ESG

Publié le 8 septembre 2023 à 11h25

Sandra Sebag    Temps de lecture 8 minutes

Au mois de juin dernier, l’Autorité des marchés financiers (AMF) signalait dans le cadre d’un contrôle « Spot » le manque général d’implication des dépositaires sur les sujets ESG. Les acteurs français ont, de leur côté, développé une offre en matière de suivi de la conformité des fonds, de reportings et d’accès aux données, qu’ils mettent à la disposition des fonds et des investisseurs. Ils mettent l’accent par ailleurs sur la nécessité de finaliser les discussions de Place sur le sujet.

Fin juillet 2023, les encours dans les fonds européens relevant des articles 8 et 9 du règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) franchissaient le seuil symbolique des 5 000 milliards d’euros. Malgré cette hausse, les gestionnaires d’actifs doivent encore mener de très nombreux chantiers en matière d’intégration de l’ESG (ou critères extra-financiers) et de lutte contre le réchauffement climatique. Ces derniers portent notamment sur la conformité des fonds vis-à-vis d’une réglementation en cours de constitution. Les fonds durables relèvent en effet d’un package réglementaire (SFDR, taxonomie, CSRD, etc.) qui n’est pas encore stabilisé. A titre d’exemple, les obligations réglementaires des entreprises (CSRD) ne s’appliqueront progressivement qu’à partir de 2024 alors que le règlement SFDR est entré quant à lui en application en mars 2021. Or, ce dernier nécessite de s’appuyer sur les données publiées par les entreprises !

Des offres en lien avec la politique RSE groupe

Le développement d’offres axées sur l’ESG s’inscrit plus généralement dans une stratégie groupe. Les banques ont développé au sein de chaque métier une politique RSE en lien avec celle du groupe qui porte sur tous les aspects de l’organisation interne à la définition des produits et des services. « Nous privilégions une vision holistique, c’est-à-dire que nous avons défini une politique RSE pour le métier securities services parfaitement alignée avec le groupe BNP Paribas, qui travaille par exemple sur des notions comme le “green IT”, à savoir...

Dans la même rubrique

Abonnés Les gérants alternatifs bénéficient de l’environnement de marché

Les performances des gérants alternatifs sont largement positives depuis plus de six trimestres...

Abonnés Small et mid caps : une affaire de patience

Malgré des convictions fortes exprimées par les gérants, les petites et moyennes valeurs n’ont...

Abonnés Stéphane Giordano, Amafi: « Une relance de la titrisation permettrait aux banques de davantage financer les entreprises. »

Deux rapports récents, rédigés l’un par Christian Noyer et l’autre par Enrico Letta et consacrés à...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…