Les ETF bitcoin ont atteint le 13 février quasiment les 50 000 dollars alors que début août leur cours se situait sous les 30 000 dollars.
Après de nombreux mois d’attente, l’approbation par la SEC (régulateur américain) le 10 janvier des premiers ETF bitcoin au comptant a été saluée par les investisseurs. Les premiers produits ont ainsi été lancés dès le lendemain et, un mois après, les encours avaient atteint 3 milliards de dollars !
Cependant, certains spécialistes relativisent ce résultat. « Les flux enregistrés sur les ETF bitcoin au comptant proviennent surtout d’autres produits, notamment de fonds investis sur le bitcoin et les cryptos, prévient Benjamin Dean, directeur des actifs digitaux chez WisdomTree. Il est ainsi encore trop tôt pour évaluer l’impact de ces lancements sur le marché des cryptos. » Certains investisseurs en auraient profité pour arbitrer en faveur de produits moins chers.
Il n’en demeure pas moins que la croissance de la valorisation du bitcoin a été importante ces derniers mois. L’actif numérique a en effet atteint le 13 février quasiment les 50 000 dollars alors que début août son cours se situait sous les 30 000 dollars ! Et cette croissance pourrait se poursuivre grâce à une démocratisation de son usage. « Le lancement d’ETF facilite l’accès aux cryptomonnaies pour les particuliers comme pour les institutionnels, les hedge funds s’intéressent aussi à ces produits pour réaliser des arbitrages », détaille Benjamin Dean.
Cette diversification de la clientèle est d’autant plus positive que les cryptomonnaies pourraient bénéficier d’autres catalyseurs. « Au printemps, les nouvelles...