Premium

Fonds émergents

Les investisseurs préfèrent l’Asie sans la Chine

Publié le 15 novembre 2023 à 9h01

Sonia Ramond-Mignon

En retard par rapport aux actions mondiales depuis le début de l’année, les marchés asiatiques, à l’exception du Japon, pâtissent des déceptions sur la Chine. Pourtant, si une réelle crise de confiance touche les investisseurs internationaux à l’égard du pays, une bonne surprise n’est pas à exclure l’an prochain. Sur le continent, l’Inde et les pays fabricants de semi-conducteurs recueillent les faveurs des gérants.

« Les marchés d’Asie sont très fragmentés, chacun a son propre cycle économique, certains sont émergents, d’autres développés », souligne Jean-Damien Cavalier, membre de l’équipe de gestion du fonds Pictet Total Return-Lotus. Une disparité qui se retrouve dans les performances boursières. Alors que les marchés asiatiques dans leur ensemble suscitaient de grandes espérances à la fin de l’année dernière, portés par la réouverture de la Chine après deux ans et demi de restrictions très strictes, le bilan est en demi-teinte trois trimestres plus tard. La Chine elle-même n’a pas été au rendez-vous et serait même devenue une place financière dangereuse pour de nombreux investisseurs internationaux : le MSCI China perd 11,6 % depuis le début de l’année, après une chute de 22 % en 2022. En Extrême-Orient, seuls l’Inde (+ 6 % depuis le début de l’année) et le Japon (+ 11,6 %) résistent vraiment. Ce dernier permet au MSCI Asia, dont il représente le poids le plus important (37 % contre 22 % pour la Chine et 11 % pour l’Inde) de surnager avec + 3,73 % sur la période, quand, amputé de ce pays, l’indice recule de 0,3 %. Selon Morningstar, un seul fonds spécialisé sur l’Asie hors Japon distribué en Europe réalise une performance à deux chiffres alors que les actions mondiales affichent + 10 % depuis le début de l’année.

Une prudence généralisée

Ce paysage décevant reflète avant tout l’extrême prudence des investisseurs internationaux dans un contexte global d’aversion au risque. « La classe d’actifs est perçue...

Dans la même rubrique

Abonnés Les gérants alternatifs bénéficient de l’environnement de marché

Les performances des gérants alternatifs sont largement positives depuis plus de six trimestres...

Abonnés Small et mid caps : une affaire de patience

Malgré des convictions fortes exprimées par les gérants, les petites et moyennes valeurs n’ont...

Abonnés Stéphane Giordano, Amafi: « Une relance de la titrisation permettrait aux banques de davantage financer les entreprises. »

Deux rapports récents, rédigés l’un par Christian Noyer et l’autre par Enrico Letta et consacrés à...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…