Premium

Enquête

Les salariés plébiscitent l’épargne d’entreprise durable

Publié le 20 mars 2024 à 16h42

Sandra Sebag    Temps de lecture 4 minutes

Les salariés interrogés dans le cadre de la dernière enquête publiée par BNP Paribas Epargne & Retraite Entreprises considèrent que l’épargne salariale constitue un facteur de motivation et d’attractivité des entreprises. Ils reconnaissent également que ces dispositifs permettent de donner du sens à leur épargne.

A l’occasion de la semaine de l’épargne salariale du 25 au 29 mars 2024, BNP Paribas Epargne & Retraite Entreprises (ERE) a publié une enquête de satisfaction des salariés sur ces dispositifs. Menée par l’institut CSA auprès de 1 005 salariés, l’enquête montre un véritable plébiscite de la part des sondés : 9 salariés sur 10 y portent en effet de l’intérêt. « 86 % des répondants estiment que l’épargne salariale constitue un élément essentiel du partage de la valeur créée par l’entreprise et 81 % la considèrent comme un facteur d’attractivité, relève Nicolas Villet, directeur de BNP Paribas ERE. Cette enquête démontre à nouveau que l’épargne salariale permet d’attirer et de recruter des talents et de les fidéliser ».

Des supports insuffisamment connus

En ce qui concerne les supports d’investissement, 80 % des salariés reconnaissent que les fonds d’épargne responsable permettent de permettent de « donner du sens à leur épargne ». Cette dimension est encore plus importante au sein des entreprises de moins de 500 salariés. « Ces entreprises se démarquent par un intérêt supérieur pour les problématiques ESG (environnement, social, gouvernance) puisque 91 % des sondés appartenant à ces entreprises se disent préoccupés par celles-ci », détaille Nicolas Villet. Pour autant, il existe un décalage entre cette volonté de privilégier les dispositifs ISR ou ESG et l’identification de cette thématique dans les supports proposés par les entreprises. « Un salarié sur cinq seulement déclare avoir investi dans un support...

Dans la même rubrique

Abonnés Small et mid caps : une affaire de patience

Malgré des convictions fortes exprimées par les gérants, les petites et moyennes valeurs n’ont...

Abonnés Stéphane Giordano, Amafi: « Une relance de la titrisation permettrait aux banques de davantage financer les entreprises. »

Deux rapports récents, rédigés l’un par Christian Noyer et l’autre par Enrico Letta et consacrés à...

« La dette privée, un axe de développement stratégique pour LBP AM. »

LBP AM ne cache pas ses ambitions pour son activité de dette privée, lancée en 2012 et qui totalise...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…