Premium

Parole d'expert

«L’utilisation des ETF est de plus en plus large»

Publié le 16 octobre 2020 à 16h10

Qu’elle émane d’investisseurs institutionnels ou de particuliers, qu’elle corresponde à des investissements tactiques ou à des placements de long terme, la demande de produits indiciels cotés (ETF) ne cesse de progresser. Thibaud de Cherisey, directeur de la distribution des ETF en Europe pour Invesco, fait le point sur ces tendances de fond.

La collecte sur les ETF reste très soutenue. Comment expliquer ce succès ?

La raison est double. De plus en plus, les ETF, et notamment les produits visant à répliquer les indices majeurs sur les actions américaines ou monde, trouvent leur place au cœur des portefeuilles et correspondent alors à des investissements de long terme.

Mais ils sont également utilisés de manière tactique par les investisseurs qui veulent ajuster rapidement leurs portefeuilles lorsque les événements de marché l’exigent. Pour preuve, les ETF, qui représentaient en 2019 27 % des titres négociés sur les bourses américaines, ont concentré plus de 37 % des volumes sur la période du 23 février au 23 mars 2020. Ceci s’explique par la flexibilité des ETF et par leur facilité d’utilisation : dans la mesure où ils sont cotés en continu, ils permettent d’intervenir immédiatement et à tout moment sur les marchés.

La demande d’ETF ESG est-elle toujours aussi forte ?

Ils connaissent effectivement un essor remarquable. Sur les neuf premiers mois de l’année, la collecte a atteint 23 milliards de dollars US sur ce segment, soit un tiers de la collecte globale sur les ETF européens. Les banques privées accentuent leur promotion de ce type de produits auprès de leur clientèle. Quant aux investisseurs institutionnels, ils doivent progressivement transférer leurs portefeuilles vers des produits responsables pour répondre aux exigences des régulateurs ; nous pensons que les ETF ESG sont l’instrument le plus simple pour le faire.

Quels sont les autres segments de marché porteurs ?

On observe un fort développement des ETF obligataires. Sur les neuf premiers mois de l’année, ils ont collecté 31...

A lire aussi

DOSSIER SPÉCIAL

Les 10 sociétés de gestion à suivre

Outre la sélection des 50 sociétés de gestion qui comptent, l’examen des questionnaires reçus cette…

Catherine Rekik FUNDS 27/05/2024

PAROLE D’EXPERT

Investissement durable : l'heure de la convergence

En 2021, Société Générale Securities Services (SGSS) a mené une enquête auprès d’acteurs clés de la…

Société Générale Securities Services (SGSS) FUNDS 27/05/2024

PAROLE D’EXPERT

Premium Private assets : 2024, l’année du PER ?

La France fait partie des pays où le taux d’épargne est le plus élevé, 15 % en moyenne depuis 2000…

Willkie Farr & Gallagher LL FUNDS 27/05/2024

Dossier spécial

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Chaque année, Option Finance et Funds Magazine, en partenariat avec Deloitte, sélectionnent 50…

Dossier réalisé par les rédactions d’Option Finance et de Funds Magazine OPTION FINANCE 02/05/2023

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Energies renouvelables : les gérants font confiance aux fondamentaux

Avec l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, le soutien politique du secteur des énergies propres ne...

Abonnés Les gérants misent sur la relance de la titrisation européenne

Les fonds de titrisation connaissent un nouvel essor en Europe. Ils sont portés par un volume...

Les ETF sont devenus incontournables pour la clientèle institutionnelle

Collecte 2024, perspectives 2025, transformation des ETF ESG, différences entre les marchés...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…