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Parole d’expert

«Nos solutions permettent à nos clients de se concentrer sur le cœur de leur métier»

Publié le 14 octobre 2016 à 11h12    Mis à jour le 14 octobre 2016 à 17h15

Communiqué

SimCorp propose des solutions logicielles intégrées et des services d’expertise métier permettant d’accompagner la croissance des sociétés de gestion en réduisant la complexité de leurs opérations ainsi que les coûts et les risques associés.

Quel bilan faites-vous du marché de la gestion d’actifs aujourd’hui et quelles sont les stratégies de croissance des gestionnaires d’actifs ?

A ce jour, dans le monde, il y a environ 72 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion (AuM) ; si les perspectives macroéconomiques à long terme supportent une croissance anticipée de ces AuM de 3 % à 4 % par an, leur évolution s’est tassée ces deux dernières années. Parallèlement, les gestionnaires d’actifs ont fait face à une augmentation de leurs coûts d’environ 20 % alors que leurs revenus nets croissants étaient plutôt de 14 % entre 2007 et 2015. Pour autant, la gestion d’actifs reste un des métiers les plus profitables, affichant un ratio marge opérationnelle sur revenus nets de 37 % en 2015.

Les gestionnaires d’actifs doivent aujourd’hui travailler sur de nouveaux produits et chercher du rendement ailleurs que sur les classes d’actifs dites «classiques». On note ainsi un développement significatif des produits dits de «gestion passive» ou «alternative», qui devrait encore s’intensifier dans les cinq prochaines années.

SimCorp a interrogé ses clients et les principaux gestionnaires d’actifs pour connaître leurs perspectives ; il en ressort que plus de la moitié d’entre eux anticipent une croissance significative de leurs AuM et profits ces prochaines années. Il apparaît aussi que des mutations en termes d’architecture IT doivent être opérées afin de pouvoir capturer cette croissance attendue. Les principales stratégies de croissance rapportées dans ces entretiens sont en priorité d’introduire de nouveaux produits et services, de supporter de nouvelles classes d’actifs, d’avoir une structure de coût optimisée, d’adresser de nouveaux marchés, et, dans une moindre mesure, de réaliser des acquisitions.

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