Les actions européennes tiendront la vedette cette année. Sur 34 sociétés de gestion interrogées par Option Finance, elles sont en effet 33 à surpondérer cette classe d’actifs. Du côté des taux par contre, les gérants sont beaucoup moins optimistes. Seules les catégories les plus risquées, à savoir le high yield et les convertibles rencontrent leur faveur.
2013 fut une année particulièrement positive pour les marchés actions des économies développées. Sur l’ensemble de l’année, le CAC 40 a en effet gagné 17,99 %, une belle progression, proche de celle de l’Italie (+ 16,56 %), mais encore inférieure à celle de l’Espagne (+ 21,42 %) et de l’Allemagne (+ 25,48 %) qui ont battu des record. De l’autre côté de l’Atlantique, les niveaux historiques ont été dépassés, le S&P 500 affichant une hausse de 29,09 % sur l’année. Et encore, ce n’est rien comparé au Japon où le Nikkei 225 a progressé de 56,72 % !
Une conjoncture mondiale qui s'améliore
2014 devrait se situer, selon les gérants, dans le sillage de 2013. Option Finance a interrogé fin décembre 34 sociétés de gestion, qui ont détaillé leur allocation d’actifs pour les six premiers mois de l’année 2014.
Des allocations d’actifs qui font la part belle aux actifs risqués et plus particulièrement cette année encore aux marchés actions des pays développés. Ainsi 33 sociétés de gestion sur 34 affichent-elles une surpondération en ce qui concerne les actions européennes, 7 d’entre elles sont même fortement surpondérées sur cette classe d’actifs. Il s’agit d’Allianz Global Investors, d’Aviva Global Investors France, d’Axa Investment Managers (IM), de Groupama Asset Management (AM), de Lazard Frères Gestion et enfin de Rothschild & Cie Gestion. L’intérêt des gérants pour les actions européennes s’explique en partie par l’amélioration du climat économique mondial.
Une grande prudence en ce qui concerne les marchés émergents

«Le contexte macroéconomique devient plus favorable : la...