La société de gestion, qui fête son vingtième anniversaire, a réalisé une collecte record en 2023, à 6,5 milliards d’euros. Pour son cofondateur, Mathieu Chabran, la franchise mondiale en pleine expansion est la clé de son dynamisme.

« Notre stratégie ne vise pas à être à tout prix sur la première marche du podium de la levée de fonds, il faut que notre croissance soit profitable », souligne Mathieu Chabran, cofondateur de Tikehau Capital avec Antoine Flamarion. Et pourtant, année après année, la société de gestion s’affiche comme un champion de la collecte. En 2023, celle-ci a atteint un niveau record à 6,5 milliards d’euros, portant le total des capitaux collectés à 19 milliards sur les trois dernières années, qui n’ont pourtant pas été un long fleuve tranquille pour l’industrie de la gestion d’actifs.
La société de gestion, dont les encours approchent aujourd’hui 43 milliards d’euros et qui se qualifie toujours comme entrepreneuriale vingt ans après sa création, récolte les fruits d’une stratégie pensée pour croître, mais surtout pour établir une marque incontournable sur tous les continents, reconnue des institutionnels et de distributeurs comme les banques privées. « Nous avons choisi rapidement de sortir de notre marché domestique pour nous établir en Amérique du Nord et en Asie, où nous sommes présents à Singapour depuis 2014, à Séoul depuis 2017 et à Tokyo depuis 2019, et plus récemment au Moyen-Orient ; nous poursuivrons cette politique d’expansion en 2024 avec l’ouverture prochaine de nouveaux bureaux en local », explique Mathieu Chabran, lui-même établi à New York. L’an dernier, la société a récolté les fruits de ces investissements avec de belles performances notamment au Proche- et au...