Parole d’expert - Goldman Sachs Asset Managemen

« Un des environnements de marché les plus attractifs pour la dette privée »

Publié le 19 janvier 2024 à 11h11

Goldman Sachs Asset Management    Temps de lecture 4 minutes

Historiquement réservé aux investisseurs institutionnels, le segment de la dette privée s’ouvre progressivement aux particuliers. Une occasion de profiter d’un marché qui connaît ses conditions les plus attractives depuis 20 ans, explique Barry Fricke, responsable EMEA de la distribution des produits alternatifs chez Goldman Sachs Asset Management.

Quelles sont les tendances récentes sur le segment de la dette privée ?

Ces dernières années, nous avons connu d’importantes innovations dans la conception de fonds de dette privée, ce qui a largement facilité l’accès à cette classe d’actifs. Il est ainsi possible de souscrire à des fonds ouverts semi-liquides « evergreen », c’est-à-dire sans durée limitée de souscription. Ces fonds permettent d’obtenir rapidement une exposition à la classe d’actifs, en souscrivant à un portefeuille existant, de bénéficier d’une liquidité mensuelle et de la possibilité de coupons trimestriels.

Comment se porte actuellement le marché de la dette privée ?

Nous assistons à l’un des environnements de marché parmi les plus attractifs que nous ayons connu en 20 ans pour la dette privée senior. La conjugaison de l’augmentation des taux de base et de primes plus élevées contribue à produire des rendements attractifs aux investisseurs. Il faut comprendre que les émissions de prêts à haut rendement sur les marchés publics ont beaucoup diminué. Résultat, les entreprises se tournent vers la dette privée et sont prêtes à payer une prime pour la rapidité et la certitude d’exécution, ainsi que pour les solutions sur mesure que sont en capacité de leur proposer les fonds de dette privée. Aujourd’hui, le financement privé est considéré comme une source de financement viable, avec laquelle les entreprises sont de plus en plus familières.

Pour un investisseur, comment limiter les risques, notamment face à la crainte de défauts ?

La plupart des dettes privées se font à des taux variables qui, avec la hausse des taux, permettent aux investisseurs de réaliser des rendements très attractifs. Cependant, la charge d’intérêt plus importante peut peser sur la trésorerie des entreprises, d’où une due diligence approfondie et une structuration prudente des prêts, afin de limiter le risque de défaut. Là où nous pourrions commencer à voir des pressions, ce serait sur les crédits souscrits il y a quelques années, lorsque les taux étaient proches de zéro et l’environnement de marché très différent de ce qu’il est aujourd’hui. En revanche, pour les crédits datant de 2022 et 2023, les entreprises ont bénéficié d’une meilleure visibilité sur les remontées des taux et ont donc souscrit des montants de dette en adéquation avec leur situation financière.

Nous estimons que les risques de défaut les plus élevés concernent les secteurs cycliques. Notre plateforme de dette privée se concentre donc sur les investissements dans les secteurs les plus résilients. Historiquement, les taux de défaut sont relativement faibles dans l’industrie de la dette privée et ont, de plus, des taux de recouvrement élevés par rapport à des prêts de qualité similaire souscrits sur les marchés publics.

Quelles qualités rechercher chez un gérant de dette privée ?

Celui-ci doit avoir des capacités solides en matière de recherche et d’origination et la possibilité d’être très sélectif quant aux transactions auxquelles il participe. En 2022, la plateforme de crédit privé de Goldman Sachs Asset Management a évalué plus de 1 000 transactions, pour n’en conclure que 38. Un point différenciant de notre plateforme est que près de 25 % de nos transactions en prêts senior européens proviennent historiquement de mise en relation par notre banque d’investissement. Nous avons également noué des relations étroites avec les acteurs de l’écosystème de la dette privée en Europe. Goldman Sachs  Asset Management a commencé à investir dans la dette privée en 1996 et a actuellement 110 milliards d’euros d’actifs sous gestion dans cette classe d’actifs. En période d’incertitude économique et de faible volume de fusions et acquisitions, cet accès à des flux de transactions de qualité contribue à la construction d’un portefeuille robuste.

Les performances passées ne présagent pas des performances futures et le risque de perte en capital existe.

A lire aussi

DOSSIER SPÉCIAL

Les 10 sociétés de gestion à suivre

Outre la sélection des 50 sociétés de gestion qui comptent, l’examen des questionnaires reçus cette…

Catherine Rekik FUNDS 27/05/2024

PAROLE D’EXPERT

Investissement durable : l'heure de la convergence

En 2021, Société Générale Securities Services (SGSS) a mené une enquête auprès d’acteurs clés de la…

Société Générale Securities Services (SGSS) FUNDS 27/05/2024

PAROLE D’EXPERT

Premium Private assets : 2024, l’année du PER ?

La France fait partie des pays où le taux d’épargne est le plus élevé, 15 % en moyenne depuis 2000…

Willkie Farr & Gallagher LL FUNDS 27/05/2024

Dossier spécial

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Chaque année, Option Finance et Funds Magazine, en partenariat avec Deloitte, sélectionnent 50…

Dossier réalisé par les rédactions d’Option Finance et de Funds Magazine OPTION FINANCE 02/05/2023

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Pour les gérants, une seule direction en 2025 : cap sur l’Amérique !

La rédaction d’Option Finance a interrogé une petite quarantaine de sociétés de gestion, des...

Gestion assurantielle : la durabilité et les tendances de long terme guident l’investissement

La hausse des taux d’intérêt a conduit les compagnies d’assurance à renforcer leurs investissements...

Abonnés Dette souveraine : les gérants et investisseurs préfèrent l’Europe du Sud à la France

Si les spreads sur la dette souveraine française sont restés relativement stables depuis la...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…