Certaines valeurs ont le pouvoir de répercuter des hausses de prix sans altérer la demande, quelle que soit la conjoncture économique. Cette qualité, le « pricing power », est particulièrement recherchée par les gérants en période d’inflation. Pourtant, malgré des résultats au niveau des attentes, voire supérieurs à celles-ci, ces valeurs ont peiné à tirer leur épingle du jeu cette année. Leur repli est aujourd’hui, pour les fonds qui misent sur cette thématique, l’occasion d’y investir à nouveau.
« Le pricing power, c’est le pouvoir de fixer les prix de ses produits et services auprès d’une clientèle fidèle », définit simplement Matthieu Laval, gérant du fonds Delubac Pricing Power et directeur de la gestion actions chez Delubac AM. Faire passer auprès de ses clients, sans accroc, des hausses de prix conséquentes, voilà qui, de façon très intuitive, doit en effet permettre à une entreprise de s’en sortir mieux que les autres, en période d’inflation particulièrement. Le cercle est vertueux, puisque la fixation des prix protège la croissance, permet de maintenir les marges et donc d’investir encore pour asseoir ses positions. Ce sont souvent des marques fortes, ou des entreprises qui bénéficient d’une avance technologique importante dans des secteurs marqués par des barrières à l’entrée. A contrario, celles victimes de l’infidélité des consommateurs, d’une concurrence exacerbée, de guerre des prix, souffrent dans les creux de cycle et n’arrivent jamais à s’adapter aux mutations.
Ce pouvoir que possèdent certains acteurs de la cote de s’affranchir de toutes les crises intéresse de nombreux asset managers. « Le pricing power est un critère de sélection extrêmement important déjà intégré dans les processus de gestion de tous nos fonds de conviction, indique ainsi Frédéric Surry, directeur adjoint de la gestion actions chez BNPP AM. Au sein de chaque fonds, quel que soit son univers d’investissement, nous retenons les sociétés qui sont capables de fixer leurs prix pour...