Europcar vient de conclure avec ses banques un accord permettant l’extension de sa ligne de titrisation, qui représente entre 50 et 55 % du financement de sa flotte automobile. «Notre programme précédent arrivait à échéance en août 2014, explique Caroline Parot, directrice financière du groupe Europcar. Nous avons donc souhaité la renégocier en amont, et en modifier les conditions. En effet, le marché du financement est plus favorable qu’en 2010, lorsque nous avions mis cette ligne en place, et la situation du groupe commence à s’améliorer.» Europcar a ainsi convaincu ses partenaires bancaires d’assouplir certaines contraintes portant sur le poids relatif des constructeurs automobiles au sein de la flotte, ou sur l’âge maximum des véhicules pouvant être financés. Mais, surtout, le groupe a profité des taux bas enregistrés actuellement. «Nous avons pu faire diminuer le coût de cette titrisation de 50 points de base environ, ce qui représente une économie de 5 millions d’euros par an», poursuit Caroline Parot.Par ailleurs, comme le groupe a diversifié ses sources de financements, en recourant notamment de façon renforcée à la location financière, il a pu réduire le montant de sa titrisation, passé de 1,125 milliard d’euros à 1 milliard. Le nouveau programme courra jusqu’en juillet 2017.
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