FINANCEMENT

La transition énergétique attire toujours les investisseurs

Publié le 8 septembre 2023 à 15h01

 Temps de lecture 2 minutes

Alors que l’accès au financement se complique dans de nombreux secteurs, la transition énergétique continue d’attirer les financiers, comme en témoigne l’opération réalisée fin juillet par Tenergie.

Le producteur français d’énergies renouvelables spécialisé dans les centrales solaires photovoltaïques a bouclé un financement de 78 millions d’euros auprès d’un pool bancaire composé du CIC, de BPCE Energéco et de Bpi France. « Ce pool bancaire a financé une holding, qui elle-même finance des “special purpose vehicles” qu’elle détient à 100 % porteuses de projets photovoltaïques », indique Alexae Fournier-de Faÿ, associée du cabinet Jeantet ayant conseillé les banques lors de l’opération. « Ce type de montages financiers est une tendance du marché. Il permet aux établissements bancaires de signer des deals plus élevés en cette période plutôt calme, et aux entreprises de profiter d’un emprunt à taux plus compétitif, car le montant de la dette est important. »

Plus récemment, fin août, la société cotée NHOA (anciennement Engie EPS), spécialisée dans les stations de recharge pour véhicules électriques et les systèmes de stockage d’énergie, a de son côté annoncé le lancement d’une augmentation de capital de 250 millions d’euros afin de soutenir sa croissance.

L'info financière en continu

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…