FINANCEMENT

Les incertitudes politiques font remonter le coût de la dette unitranche

Publié le 12 novembre 2024 à 15h59

 Temps de lecture 2 minutes

Après avoir baissé aux premier et deuxième trimestres, l’indice Aether FS Unitranche, qui retrace le coût moyen de la dette unitranche (marge d’intérêt/levier), a enregistré une hausse sensible au troisième trimestre, remontant de 1,39 à 1,50 %. Si les leviers ont continué de progresser, pour le quatrième trimestre consécutif, au plus haut depuis le premier trimestre 2022, à 4,67 fois l’EBITDA, les marges d’intérêt se sont relevées encore plus.

La marge d’intérêt moyenne est passée de 5,92 % au deuxième trimestre à 6,22 % au troisième. « La baisse des taux a un effet positif sur le marché de l’unitranche au premier semestre, ce qui a permis de relever la capacité d’endettement des émetteurs et donc de rehausser les niveaux de levier au closing, explique Louis Thuillez, managing director chez Aether Financial Services. Cependant, la dissolution de l’Assemblée nationale intervenue fin juin a eu pour conséquence une méfiance des acteurs du private equity et un attentisme avant une reprise progressive des transactions. Ainsi, la reprise du mois de septembre a été relativement lente par rapport aux années précédentes. »

Les banques pourraient en outre être freinées dans leurs initiatives par la menace de la BCE d’une hausse de leurs provisions, en raison d’une exposition jugée trop élevée au marché de la dette LBO. La BCE pourrait leur demander 13 milliards d’euros de provisions en plus.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…