FINANCEMENT DURABLE

Les sustainability-linked bonds chutent au premier trimestre

Publié le 3 mai 2024 à 16h23

 Temps de lecture 2 minutes

Après deux années de baisse successives, les émissions européennes d’obligations indexées sur des objectifs de développement durable (sustainability-linked bonds) poursuivent leur déclin au premier trimestre, chutant de 34 % par rapport au premier trimestre 2023, pour atteindre 7,8 milliards d’euros, selon les derniers chiffres publiés par l’Association for Financial Markets in Europe (AFME).

Après deux années de baisse successives, les émissions européennes d’obligations indexées sur des objectifs de développement durable (sustainability-linked bonds) poursuivent leur déclin au premier trimestre, chutant de 34 % par rapport au premier trimestre 2023, pour atteindre 7,8 milliards d’euros, selon les derniers chiffres publiés par l’Association for Financial Markets in Europe (AFME).

La chute est encore plus marquée au niveau mondial, où les volumes de sustainability-linked bonds sont passés de 22 milliards de dollars au premier trimestre 2023 à 10 milliards de dollars cette année, selon Moody’s. L’attention croissante des investisseurs sur les objectifs de performance en matière de durabilité et sur l’importance des ajustements financiers a semble-t-il découragé les émetteurs potentiels à faire appel à ce marché.

Ce bilan doit toutefois être nuancé en considérant l’ensemble des financements durables – émission d’obligations et de prêts ESG – qui ont augmenté de 2 % en Europe par rapport au premier trimestre 2023, grâce notamment à la hausse significative (+13 %) des prêts liés au développement durable (sustainability-linked loans), dont plus de la moitié ont été octroyés en Allemagne.

Les émissions de green bonds se sont également bien maintenues au niveau européen comme mondial, atteignant 169 milliards de dollars au premier trimestre, soit 3 % de plus que l’année dernière à la même période. Les obligations vertes demeurent ainsi et de loin le principal contributeur au marché des financements labellisés, avec environ 60 % du volume total.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…