En France, les retards de paiement interentreprises se sont rallongés en 2024. Ils approchent désormais les 13 jours au-delà du délai de paiement légal (30 jours). Face à cette détérioration qui nuit aux relations commerciales, l’Observatoire des délais de paiement vient de publier fin novembre 2024 un guide des bonnes pratiques pour limiter les retards de paiement dans les relations interentreprises. Ces recommandations visent à réduire les délais à toutes les étapes de la relation commerciale. Ainsi, l’Observatoire recommande de formaliser dès le départ les attentes des clients et des fournisseurs en matière de facturation et de règlement afin d’éviter les litiges ultérieurs (avec la signature d’un bon de commande complet). Le processus de vérification du service effectué ou de la marchandise livrée doit suivre la même rigueur (bon à payer complet côté client), chacune des parties s’assurant de la légalité des exigences qu’elle impose à son cocontractant. Afin d’en faciliter le règlement, les factures doivent être émises dès la livraison des marchandises ou des services, et rédigées par le fournisseur selon un modèle type. L’émission de factures électroniques impose une certaine vigilance en ce qui concerne la compatibilité des portails de dépôt respectifs du fournisseur et du client. Par ailleurs, c’est l’occasion pour le service des achats ou la direction comptable de revoir les procédures de génération et de suivi des factures émises (relances), et de validation et de règlement des factures reçues. Cette dernière démarche nécessite notamment une bonne gestion du référentiel fournisseurs chez le client. Enfin, le client doit privilégier les moyens de paiement dont la date d’encaissement sera connue du fournisseur avant l’échéance (virements plutôt que chèques). Certaines pratiques comme l’affacturage ou encore l’escompte pour paiement comptant ou accéléré permettent aussi de réduire les délais de paiement.
ENTREPRISES
L’Observatoire des délais de paiement publie un guide de bonnes pratiques
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