Au 1er trimestre 2022, les fonds classés dans la catégorie dite « article 8 » du règlement européen SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation), parce qu’ils « promeuvent des caractéristiques environnementales ou sociales », ont connu pour la première fois de leur existence des sorties nettes pour 3,3 milliards d’euros, tandis que les fonds « article 9 », qui « poursuivent un objectif d’investissement durable », ont enregistré une collecte de 8,6 milliards d’euros. « Nous avons observé une chute de la collecte uniquement dans la catégorie article 8, puis une véritable décollecte dans cette catégorie au mois de mars », détaille Hortense Bioy, directrice de la recherche durable chez Morningstar.
Deux explications possibles à la décollecte
L’équipe de recherche admet avoir rencontré quelques difficultés à expliquer les raisons de ce renversement de tendance, alors que les capitaux continuaient d’affluer sur les fonds des catégories article 6, constitués de véhicules pas ou peu sensibles à l’approche ESG, ainsi que dans la catégorie article 9, qui réunit le plus grand nombre de fonds identifiés comme durables. « Une première explication pourrait résider dans l’exposition plus importante aux obligations à taux fixe, la classe d’actifs qui a le plus souffert ces derniers mois, des fonds catégorisés article 8, ce qui aurait pu entraîner mécaniquement une décollecte dans ces fonds », avance Hortense Bioy. Il existe une deuxième explication, à vérifier au cours des prochains mois. Morningstar distingue les fonds « vert clair » des fonds « vert foncé », plus centrés sur l’ESG et la durabilité, qui résistent mieux aux mouvements de marchés. « Les fonds article 8 que nous avons identifiés comme “vert foncé” ont en effet enregistré des flux positifs, tandis que les fonds article 8 “vert clair” – se contentant de faire de l’intégration ESG –, ont subi des flux sortants », observe Hortense Bioy.
Il est donc peu probable que ces opérations de décollecte soient la conséquence d’une analyse fine du règlement SFDR par les investisseurs. Il s’agirait plutôt du reflet de la tendance qu’on retrouve sur le marché des fonds européens, celle d’un intérêt accru pour l’investissement responsable. « Ce phénomène n’est pas nouveau, souligne Hortense Bioy. Depuis des années en Europe, les fonds qui mettent l’ESG au cœur de leur stratégie enregistrent des rentrées de capitaux, tandis que les plus conventionnels enregistrent des sorties. »
Plus de 500 fonds reclassifiés
Les deux groupes de fonds représentaient, fin mars, 45,6 % de l’univers d’investissement dans l’Union européenne : 40,7 % pour la catégorie article 8 et 4,9 % pour l’article 9. Il y a un an, les fonds de ces deux groupes représentaient 30,9 % seulement du marché.
Malgré des flux de collecte en baisse, et le mouvement de décollecte du mois de mars, les actifs des fonds relevant des articles 8 et 9 ont continué d’augmenter de 8,5 % au premier trimestre 2022, pour atteindre 4 180 milliards d’euros. « Cette augmentation des encours est liée à tous les nouveaux fonds transférés par leur gérant de la catégorie article 6 vers les catégories articles 8 ou 9, explique Hortense Bioy. Nous estimons leur nombre à plus de 500 au premier trimestre ».