Spécialisée dans les entreprises de l’agroalimentaire, la société d’investissement Unigrains vient d’annoncer avoir prorogé son crédit RCF (revolving crédit) de 250 millions d’euros jusqu’en 2027, soit deux ans après son échéance prévue.
Souscrit en 2017 pour 125 millions d’euros, ce dernier avait été modifié en 2020 pour atteindre les 250 millions d’euros, via notamment l’arrivée de nouveaux partenaires bancaires qui s’ajoutaient aux partenaires historiques. « La souplesse et la flexibilité de cet instrument qui nous permet de créer un effet de levier sur nos fonds propres sont particulièrement adaptées à notre modèle d’investisseurs, souligne Kristell Guillou, directrice financière d’Unigrains. Nous avons donc décidé d’étendre cette ligne de financement un an avant son échéance, pour garder un certain confort et de la visibilité. »
La société d’investissement a également fait le choix de lier ce financement à des objectifs extra-financiers, dont l’atteinte ou la non-atteinte entraînera un bonus ou un malus sur le taux appliqué au crédit. « Ces objectifs touchent à la fois à la politique d’investissement du groupe, dont les opérations devront désormais intégrer des clauses RSE spécifiques, mais également à l’avancement RSE de son portefeuille d’investissement, en termes de bilan carbone, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de gouvernance RSE, indique la directrice financière. Il nous semblait important de se montrer exemplaire à l’égard de nos entreprises partenaires et de faire avancer notre démarche RSE dans le cadre d’un “sustainability linked loan” afin d’embarquer nos équipes. » Concernant le calibrage de son crédit RCF, le groupe a choisi de ne pas le réajuster, mais a néanmoins prévu avec son pool de partenaires bancaires la possibilité d’actionner une enveloppe complémentaire de 50 millions d’euros, s’il y avait un besoin spécifique ou une opportunité à saisir.