Le développement durable et la transition écologique sont au cœur de l’agenda de transformation des entreprises. Une évolution qui conduit les directions financières à collaborer de plus en plus avec les directions RSE, mais également à intégrer et déployer l’ESG de manière opérationnelle.
Si l’ESG n’est pas un sujet nouveau, la prise de conscience de chacun sur ce sujet tend à s’accélérer, notamment depuis la crise Covid mais également sous l’impulsion des investisseurs, des consommateurs, des fournisseurs et du régulateur. Nous passons ainsi peu à peu de l’intention à l’engagement. Une trajectoire qui nécessite de la transparence, des indicateurs et un suivi. En toile de fond de cette évolution, la finance, dépositaire de nombreuses datas mais également experte sur le sujet, a un rôle important à jouer. Certaines directions financières se sont d’ailleurs emparées du sujet très tôt et sont très impliquées. « Chez SAP, la stratégie RSE mise en place en 2009 a d’abord été menée par la direction financière, explique Loïc Maquinghen, head of green line sustainability de SAP France. Un choix justifié notamment par notre volonté de délivrer un plan concret, rapide à mettre en place et sur lequel on pourrait s’appuyer. D’autre part, SAP se doit également de proposer à ses clients des solutions qui leur permettent de mesurer, monitorer et d’avoir des plans d’actions en faveur de la réduction et de l’amélioration de ces différents indicateurs. »
Le rôle du CFO dans la stratégie ESG
Dans certaines entreprises, plusieurs directions travaillent sur le sujet de la RSE. Au sein du groupe SOS, la direction financière intervient comme un contrôleur et un communicant auprès de l’extérieur et notamment des partenaires bancaires, des données RSE fournies par la direction RSE. « Nous devons être irréprochables sur la qualité de ces données », précise Romain Durand, directeur financier du groupe SOS. Au sein du groupe Harmonie Mutuelle, plusieurs directions travaillent également sur le sujet : « la direction financière a notamment pour vocation de s’assurer que les données sont bonnes, indique Aurélien Bon, CFO d’Harmonie Mutuelle. D’autre part, dans le cadre de nos business reviews, que nous réalisons avec les autres directions, nous nous assurons que nous avons un dialogue financier sur les budgets, les forecasts, mais également que nous en consacrons une partie à l’atteinte des objectifs extra-financiers portés par chacune des directions. » La direction financière est également souvent et pour beaucoup en charge de la partie réglementaire liée à l’ESG et la RSE (taxonomie européenne, CSRD…). « Il convient que les entreprises concernées par ces réglementations se mettent dès maintenant en ordre de marche pour être conformes dans les délais impartis, précise Loïc Maquinghen. Or, les processus de consolidations financières pouvant être appliqués à l’extra-financier, la direction financière est légitime pour s’emparer de ce sujet. Elle doit pouvoir garantir une bonne stabilité et une bonne traçabilité des données. » Les réglementations sur le sujet permettent également de voir quels seront l’impact et le travail à réaliser. Si plusieurs directions se sont emparées du sujet dans les entreprises et mettent en place des actions en faveur de la RSE et de l’ESG, il apparaît désormais de plus en plus clairement que la direction financière occupe un rôle central de chef d’orchestre et se portera garante de la bonne organisation et coordination de ces actions. « Pour la direction financière, cela nécessite néanmoins de collecter de nouvelles données qui ne sont pas financières, précise Laurent Boucher, directeur financier d’Action Logement. A cet effet, il convient de former nos collaborateurs ».
Sont également intervenus sur la thématique « RSE » : Romain Durand, directeur financier, Groupe Sos, Laurent Boucher, directeur financier, Action Logement, Aurélien Bon, Cfo, Harmonie Mutuelle et Susanne Liepmann, présidente, FiPlus