Cherchant à diversifier son offre de services, Accor vient d’introduire en Bourse un « corporate SPAC ». Grâce à cette opération inédite en Europe, qui lui a permis de lever 300 millions d’euros pour un investissement initial de 20 millions d’euros, le groupe va pouvoir procéder à une ou plusieurs acquisitions significatives, sans qu’elles ne pèsent sur son bilan.
Accor succombe à son tour à la mode des SPAC. Alors que l’essentiel des véhicules créés ces derniers mois dans le monde l’a été à l’initiative de banquiers, d’investisseurs de premier plan ou de célébrités, le groupe hôtelier a innové en lançant, fin mai, le premier « corporate SPAC » coté d’Europe. A l’international, de telles initiatives se comptent sur les doigts d’une main. La dernière en date est à mettre à l’actif du groupe américain Liberty Media, qui a introduit en Bourse en novembre dernier son véhicule baptisé « Liberty Media Acquisition Corporation ».
Un plan de réduction de coûts
Selon le management d’Accor Acquisition Company (AAC), le nom du corporate SPAC d’Accor, cette opération s’inscrit pleinement dans la stratégie déployée par l’entreprise depuis 2019 autour de l’« hospitalité augmentée ». « Celle-ci repose sur la volonté d’accompagner les clients des hôtels du groupe tout au long de leur séjour, à travers l’offre de services connexes à l’hébergement (conciergerie, restauration, événementiel…) et l’octroi d’avantages (programme de fidélité utilisable chez de nombreux partenaires), rappelle Amir Nahai, managing director d’AAC. Pour cela, Accor a multiplié les acquisitions de marques et développé de nombreux partenariats avec des entreprises spécialisées. La société compte poursuivre dans cette voie. » Avec la crise, impossible cependant de continuer à allouer les mêmes ressources que dans le passé : en six ans, près de 5 milliards d’euros ont été investis par l’entreprise en croissance...