Premium

Fiscalité

Affaire Thévenoud : les doubles poursuites verrouillées

Publié le 30 novembre 2018 à 11h16    Mis à jour le 30 novembre 2018 à 17h39

Olivia Dufour

A l’occasion de l’affaire Thévenoud, le Conseil constitutionnel confirme que les doubles poursuites en matière fiscale sont conformes à la Constitution.

Les contribuables célèbres ne sont guère bien en cour au Conseil constitutionnel. Déjà dans les dossiers Cahuzac et Wildenstein, les sages de la rue Montpensier avaient refusé en 2016 de considérer que les doubles poursuites administratives et pénales étaient contraires à la Constitution. Le 23 novembre dernier, c’était au tour de Thomas Thévenoud de se faire retoquer par les sages de la rue Montpensier sur la même question.

La volte-face du Conseil

Le très bref secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur  a été condamné le 29 mai 2017 à trois mois de prison avec sursis et un an d’inéligibilité pour avoir omis de déclarer ses revenus entre 2009 et 2015. Condamnation alourdie en appel à 12 mois de prison avec sursis et 3 ans d’inéligibilité. L’intéressé a décidé alors de se pourvoir en cassation. A cette occasion, il a soulevé une question prioritaire de constitutionnalité dans laquelle il soutenait que les doubles poursuites administratives et pénales étaient contraires à la Constitution. Il est vrai que pour 70 000 euros d’impôts dus, il a finalement réglé 95 000 euros, soit 25 000 euros de pénalités. Alors qu’il était en règle depuis le 1er septembre 2014, l’administration fiscale a déposé plainte contre lui le 27 mai 2015. Selon sa défense, omettre de renvoyer une déclaration pré-remplie dont l’administration connaît parfaitement le contenu ne méritait pas une procédure pénale. C’est la médiatisation qui a justifié le déclenchement des poursuites. Or, depuis un arrêt Grande Stevens de 2014 prononcé en matière de sanctions boursières, la CEDH considère que les doubles poursuites administratives et pénales sont contraires aux grands principes juridiques.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…