En raison du renforcement de sa solidité financière au cours des derniers mois, Air France-KLM a choisi de lancer une offre de rachat sur sa souche de titres hybrides, assimilables comptablement à des fonds propres. Grâce à cette opération, la compagnie aérienne va bénéficier d’une économie de coupon de près de 25 millions d’euros.
Air France-KLM prend les devants. Soucieuse de renforcer un bilan fragilisé (voir encadré), la compagnie aérienne avait émis en 2015 des obligations subordonnées perpétuelles (hybrides) à hauteur de 600 millions d’euros. Conformément au référentiel IFRS, ces titres présentent l’avantage de pouvoir être traités sur le plan comptable comme des capitaux propres. Un atout qui a un prix : le coupon de cette souche s’élève à 6,25 %.
Alors que le groupe disposait d’une première option de remboursement (call) en octobre 2020, il a préféré anticiper l’échéance. «Dans la mesure où le groupe est aujourd’hui dans une santé financière saine et stabilisée au cours des dernières années, nous aurions fait le choix d’exercer ce call, signale Laure Garrido, directrice des opérations financières d’Air France-KLM. Ce faisant, il nous a semblé moins opportun d’attendre deux ans, d’autant que l’environnement des marchés taux et crédit était propice au lancement d’une opération de rachat.»
De nombreux ordres reçus
Début septembre, la société a ainsi initié une telle offre à destination des investisseurs concernés. Comme c’est généralement le cas, celle-ci reposait sur un prix fixe. «Nous avons proposé de racheter les obligations subordonnées à 107,125 % du pair, contre un niveau de cotation sur le marché secondaire de 106,35 %, précise Laure Garrido. La prime offerte, de 77,5 points de base (pb), s’établissait dans le bas de la fourchette traditionnellement observée lors de ce type de transaction, comprise...