Afin de financer le développement d’un nouveau projet autour des drones, la société d’exploitation de données Air Marine vient d’émettre ses premiers minibons. Ce dispositif récent et encore peu connu des entreprises a avant tout séduit le groupe par sa souplesse.
En février dernier, Air Marine (2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017) annonçait le lancement d’une opération de minibons, une première de la part d’un groupe coté. L’opérateur aérien vient de boucler l’émission de ces titres de dette récemment conçus spécifiquement pour les plateformes de prêts participatifs (voir encadré), récoltant ainsi 182 200 euros via le site d’Happy Capital.
Après avoir levé plus de 500 000 euros sous la forme de fonds propres l’an dernier, puis s’être introduite en Bourse afin d’offrir de la liquidité à ses actionnaires, l’entreprise voulait en effet accroître ses capacités de développement. «Nous avons besoin de fonds pour assurer la croissance de notre activité, rappelle Gilles Olichon, président de la société.En effet, avec le développement du marché des drones, nous espérons multiplier notre chiffre d’affaires par cinq en cinq ans.»
Des titres convertibles
Pour obtenir les financements nécessaires, le groupe a alors choisi de se tourner vers les minibons. Certes, le coût de ce type d’opération est élevé. «Ce financement est établi sur cinq ans au taux de 6 %, un niveau supérieur aux financements traditionnels, mais qui demeure inférieur à celui proposé par d’autres opérations en crowdfunding», remarque Philippe Gaborieau, président d’Happy Capital. Mais ce dispositif offre à l’entreprise plusieurs avantages. «Outre sa rapidité de mise en place, nous avons choisi les minibons car ces titres de dettes peuvent être convertis en actions à chaque...