Archos vient d’octroyer gratuitement des bons de souscription d’actions remboursables à ses actionnaires. Une opération qui permet notamment au groupe technologique de compenser à l’égard de ces derniers l’absence de dividendes versés depuis plusieurs exercices ainsi que le recours récent à des instruments dilutifs.
Les actionnaires d’Archos retrouvent (un peu) le sourire. Alors que le concepteur français de tablettes, smartphones et objets connectés (154,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016) a vu son cours reculer de près de moitié depuis le début de l’année, autour de 0,70 euro, ceux-ci se sont vu offrir des bons de souscription d’actions remboursables (BSAR). De quoi satisfaire la demande de certains d’entre eux. «Au cours des derniers mois, plusieurs de nos actionnaires nous avaient contactés afin de nous témoigner leur intérêt pour ce produit», signale Loïc Poirier, directeur général du groupe.
Un actionnariat largement composé de petits porteurs
Outre l’intérêt manifesté par une partie de ses investisseurs, la décision de la société d’émettre des BSAR a été alimentée par plusieurs facteurs. «N’ayant pas versé de dividendes depuis plusieurs exercices, il nous semblait important de récompenser nos actionnaires, insiste Loïc Poirier. Dans la mesure où les BSAR peuvent leur permettent soit de gagner de l’argent en cas de revente sur les marchés, soit de se renforcer au capital à un prix potentiellement attractif, cet instrument nous a paru constituer la forme d’intéressement la plus intéressante.» Le recours à un produit donnant accès au capital était d’autant plus attrayant que les petits porteurs avaient récemment subi une dilution. «En juin 2015, Archos avait en effet émis pour 15 millions d’euros des obligations convertibles assorties de BSA (Ocabsa), qui ont toutes été souscrites entre cette date et juin dernier par le...