Alors que plusieurs assemblées générales vont encore avoir lieu dans les prochains jours, rares sont celles durant lesquelles les actionnaires ont pu poser leurs questions en direct ces dernières semaines. Ces échanges restent encore à améliorer.
EssilorLuxottica, Kering, L’Oréal, Danone… L’agenda des assemblées générales bat encore son plein en raison des nombreux reports qui ont eu lieu ces dernières semaines. S’il est encore trop tôt pour dresser un bilan de cette saison, elle restera à coup sûr dans les annales. Et pour cause : si la plupart des entreprises ont réussi à diffuser en direct leur assemblée générale maintenue durant le confinement, permettant ainsi aux actionnaires de suivre son contenu, rares sont celles qui ont permis à leurs actionnaires d’interagir avec le bureau de l’AG en direct. Selon une étude menée début mai par l’Hebdo des AG, sur 27 AG tenues ou prévues à huis clos au sein du CAC 40, seul un groupe, Air Liquide, a offert la possibilité à ses actionnaires de poser des questions lors de la diffusion de l’assemblée générale. Au sein du Next 80, sur 24 sociétés dont le format de l’AG était connu début mai, seules deux ont adopté une approche comparable : Vallourec (questions et format vidéo) et EDF (avec retransmission sous format audio uniquement).
Des questions par email
Les autres émetteurs se sont quant à eux contentés du service minimum. Leurs actionnaires avaient l’occasion d’envoyer leurs questions écrites avant l’AG – un droit dont disposaient déjà les investisseurs avant les mesures de confinement. Les réponses étaient ensuite publiées sur leur site Internet, dans une rubrique dédiée. Mais alors que l’AMF avait recommandé aux groupes d’accepter les questions écrites des actionnaires après le délai limite prévu...