Premium

M&A

Atalian se donne les moyens de grandir

Publié le 22 janvier 2016 à 16h01

Arnaud Lefebvre

Alors qu’il vient de boucler sa première acquisition aux Etats-Unis pour un montant de 42,5 millions de dollars, Atalian compte poursuivre ses opérations de croissance externe. Afin de financer cette stratégie, il a levé 150 millions d’euros sur le marché obligataire, rouvrant à l’occasion le segment high yield en Europe.

Atalian (1,33 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2015) met le cap outre-Atlantique. Déjà présent dans une dizaine de pays en Europe, en Afrique du Nord et en Asie, le groupe familial, spécialisé dans les services aux entreprises allant du nettoyage à la sécurité, en passant par l’accueil et l’entretien des espaces verts, vient en effet de boucler le rachat de la société américaine Temco-Euroclean (375,5 millions de dollars de chiffre d’affaires à fin septembre 2015). Une opération qui vient s’ajouter aux… près de 200 acquisitions déjà réalisées depuis vingt ans !

Une prospection réalisée en interne

Aboutissement de près de huit mois de négociations menées avec le consortium familial détenant la majorité du capital de Temco-Euroclean, cette transaction offre à Atalian des perspectives de développement majeures.

«En ce qui concerne nos différentes activités, le marché américain pèse plus de 50 milliards de dollars par an, avec un potentiel estimé pour les cinq années à venir à 18 milliards de dollars environ, équivalent au marché français actuel, explique Loïc Evrard, directeur général des finances du groupe. En outre, les marges y sont globalement plus élevées qu’en Europe. Dans ce contexte, nous avions commencé à prospecter en interne des cibles, une tâche facilitée par le fait qu’il y a actuellement énormément de transactions dans ce secteur aux Etats-Unis (près de 1 800 en 2014).» Dans le cadre de ce processus de sélection, Temco-Euroclean a immédiatement retenu l’attention d’Atalian, séduit par le fait...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés L’entrée en négociation exclusive : un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Pour les vendeurs comme les acquéreurs, le choix d’entrer en négociation exclusive est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…