Premium

Fiscalité

Attention à bien sécuriser votre CIR

Publié le 17 février 2017 à 16h38

Anaïs Trebaul

Au cours des dernières années, l’administration fiscale a multiplié les contrôles portant sur le crédit d’impôt recherche. De quoi inciter les entreprises qui y recourent à adopter plusieurs bonnes pratiques afin d’éviter tout redressement.

Bonne nouvelle pour les entreprises qui recourent au crédit d’impôt recherche (CIR). L’enveloppe correspondante octroyée par le gouvernement a été revue à la hausse en 2017 à 5,62 milliards d’euros, contre 5,53 milliards l’année dernière. Faut-il toutefois y voir un cadeau empoisonné ? Selon plusieurs observateurs, les contrôles fiscaux portant sur ce dispositif ne cessent en effet d’augmenter. Une évolution d’autant plus inquiétante que l’administration tend à se montrer de plus en plus intransigeante.

Ainsi, 85 % des entreprises y ont été confrontées au cours des cinq dernières années, d’après une enquête réalisée par le cabinet Taj auprès de 150 sociétés en novembre 2016. Ces contrôles, qui ont généralement lieu dans le cadre d’une vérification de comptabilité (96 %), s’appliquent à différentes caractéristiques du projet. «Le contrôleur fiscal s’assure de la bonne valorisation des dépenses relatives au CIR des trois dernières années et il peut également faire appel à un expert qui validera ou non l’éligibilité du projet de R&D ou d’innovation», indique Michaël Melka, président de Meta conseil. Or, les entreprises y sont trop souvent insuffisamment préparées. Pour élaborer au mieux le contrôle de leur dossier et éviter un rejet de la part de l’administration, elles doivent en amont du contrôle fiscal sécuriser leur dossier.

Des critères d’éligibilité clé

Tout d’abord, il convient de bien connaître les critères retenus par l’administration fiscale. En effet, si certaines dépenses font l’objet d’un...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…